Categories: Français

Consommation : Un “laboratoire” de faux whisky démantelé dans la Lekié

Les autorités ont fait la décente dans le cadre de la surveillance du marché pendant les fêtes de fin d’année.

Une usine de fabrication de vin a été démantelée le 28 décembre 2022 à Nkometou au lieu dit entrée carrière, dans le département de La Lekie, région du Centre.

Ces faussaires ont pris pour habitude d’utiliser les étiquettes de vins plus connus. Pris au piège, ils déroulent le procédé de fabrication de leurs breuvages. “Comme vous voyez les cubitenaires qui sont posés devant vous, c’est la première matière. Ça va passer un mois avant qu’on ne touche. Dès qu’on finit, on tamise, on met dans les cubitenaires et on embouteille”, explique l’un des mis en cause.

Les éléments du service en charge des enquêtes criminelles et de la lutte contre le crime organisé de la première région de gendarmerie sont descendus sur les lieux. Selon le Lieutenant colonel Guy Abanda Mvogo, le chef service recherches criminelles, “tout est parti d’un renseignement.” Nous sommes donc descendus. Nous avons en conséquence pour cela utilisé quelques informateurs sur place qui nous ont permis de repérer cette usine de fabrication artisanale de vins frelaté de provenance lugubre”, indique le Lieutenant colonel.

Quelques jours après, le même scénario s’est produit à Nkoabang dans l’arrondissement de Nkolafamba. Le Délégué régional du ministère du Commerce accompagné d’une équipe de la brigade nationale de contrôle et de répression des fraudes ont saisi un important stock de produits contrefaits dans un laboratoire de fortune. Intolérable, selon Armand Romuald Ombede Nama, le Délégué régional du Mincommerce.

Comme mesures conservatoires, l’entrepôt a été scellé et le matériel, ainsi que les produits, saisis. Des échantillons ont été prélevés pour déterminer les substances utilisées dans ces boissons.

Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la surveillance permanente du territoire initiée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana.
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

15 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

17 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

18 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

18 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

18 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

22 hours ago