Au lieu dit Ancien Gabon Bar à Logbessou dans le 5è arrondissement, ils sont rassemblés très tôt mardi 22 mars 2022. Plus qu’une concertation c’est une démonstration de force.
Les livreurs de pain sont courroucés par la réduction de leurs bénéfices.
Pour marquer leur colère, ils ont presque tous garé leurs motocyclettes. Pas de livraison de pain dans les boutiques ou presque. Tout est parti de l’augmentation du prix du pain. Depuis la semaine dernière, la baguette de pain de 200 grammes est passé de 125 à 150 Francs CFA.
L’augmentation autorisée par le Gouvernement fait suite à la hausse des prix de la farine et des intrants sur le marché. Dans le boulangeries, l’on passé de 80 à 120 Francs la baguette de pain donnée aux livreurs. Soit, 40 FCFA de hausse.
Inacceptable pour les livreurs qui voient leurs bénéfices s’effondrer lors de la vente chez les boutiquiers.
” On ne peut pas avoir des pères d’enfants qui sortent à trois heures du matin et transportent du pain pour les boutiques à quatre heures du matin pour gagner 5 FCFA par pain” réagit Stéphane KAMOU Porte parole des intermédiaires de la Zone Bassa
La grève des intermédiaires met à mal la disponibilité du pain dans plusieurs dizaines quartiers de Douala : de PK 8 à PK21 y compris la cité des palmiers et BEEDI.
Avec la grève, les boulangeries sont obligées de produire en très petite quantité. Séverement affectées, les revendeurs sont aux abois. Le cas de Dame Julienne KANAA au quartier PK 12 qui a eu à peine le quart sa commande
Les boulangers pour leur part plaident pour la compréhension des grévistes. Ils rappellent que la situation actuelle déstabilise la chaîne de production de la filière et affecte tous les maillons.
Les grévistes eux proposent un retour à au moins 100 FCFA pour leur permettre de survivre.
En attendant, les associations des consommateurs craignent que la grève des intermédiaires ne se généralisent et entraîne une perturbation à une plus grande échelle la disponibilité du pain.
Un produit de grande de grande consommation dont l’augmentation du prix de la baguette passe déjà mal pour les populations
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…
An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…