Categories: Français

Corridors sous régionaux : Les gendarmes accusés d’arnaque sur les transporteurs

Les forces de sécurité sont mises à l’index pour des actes d’extorsion de fonds sous fond de mauvaise interprétation d’une note du ministère des travaux publics.

Des camions stationnés à Gouna près de Garoua dans la région du Nord. Depuis quatre jours au moins, on voit sur des images circulant sur les réseaux sociaux, des conducteurs garés pour faire entendre leurs ras le bol.

Les ressorts de leurs plaintes, l’application inappropriée d’une note du ministre des travaux publics datant du 22 novembre dernier et portant sur le gabarit et le poids Total autorisée des camions à circuler.

” Nous avons trouvé sur la circulation des éléments du peloton routier motorisé qui en violation de toutes dispositions réglementaires ont commencé à mesurer les longueurs et les largeurs de nos camions et ainsi certains stations de pesage et décréter que nos camions ne sont pas aux normes et du coup c’est un siège de camion qui s’est installé. On nous fait les 100 mille par ci les 500 mille par là” s’insurge Moïse VOKENG, Président du réseau professionnel des transporteurs routiers du Cameroun. À propos des dimensions des camions, c’est 18 mètres pour les véhicules dits trains articulés, catégorie à laquelle appartiennent les semis remorques au sens du code routier CEMAC ( véhicules majoritaires sur les corridors Douala- Ndjamena- Douala- Bangui) . Mais sur le terrain, les gendarmes sont accusés de faire la confusion en exigeant 15 mètres Maximum aux semis remorque. ” Imaginez vous partant de Douala pour Ngaoundéré ou pour Garoua combien de poste de contrôle, nous avons sur la route. S’il faudrait que nous payions 100 mille par poste de contrôle, imaginez vous. Là c’est la gendarmerie pour ne pas dire les stations de pèse essieu” dénonce Raymond MOUGANG, le président régional littoral du Syndicat national des transporteurs routiers du Cameroun (SNTRC).

L’appel au respect des dispositions légales en matière de dimensions et poids des véhicules lourds est contenu dans une note d’information du ministère des travaux publics. Note qui reprend les dispositions de la loi d’avril 2022 portant protection du patrimoine routier.

Un appel à observer des conditions déjà appliquées jusque là par les transporteurs. Mais dont une nouvelle interprétation suscite le courroux des syndicats regroupés au SNTRC hier jeudi pour parler d’une seule et même voix.

” un camion étant homologué, il est anormal que sur la route on vous dise qu’il n’est pas homologué. Je puis vous dire que puisqu’il est question que ne vont circuler que les camions de 15 mètres, tous nos camions qui sont des semi remorques sont au delà, certains ont donc préfèré garer pour ne pas se voir faire payer à chaque bout de chemin 100 mille” lâche Raymond MOUGANG.

La plateforme des organisations socio professionnelles des transporteurs routiers du Cameroun se dit surprise par le silence du ministère des transports, autorité de tutelle.

Pour l’instant, le premier ministre chef du Gouvernement a été saisi d’une correspondance sur les désagréments subis sur les corridors et surtout les conséquences économiques et sociales de cette crise.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Training Equips Cameroonian Youths and Leaders to Promote Peaceful Elections

A training session focused on the "Search for Common Ground" approach to peaceful elections took…

23 minutes ago

UN Judge Jailed for Enslaving Ugandan Woman in UK Home

A senior United Nations judge has been sentenced to six years and four months in…

54 minutes ago

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

16 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

20 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

20 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

21 hours ago