Illustration African Cup of Nations trophy during the 2019 Africa Cup of Nations final soccer match between Senegal and Algeria at the Cairo International Stadium on 19th July 2019'hoto : Ulrik Pedersen / Icon Sport
Depuis plusieurs jours, l’espace public s’anime. Les débats sont enflammés. Surtout depuis que l’hypothèse d’un report ou d’une annulation de la coupe d’Afrique des nations est évoquée.
Elle fait suite à une correspondance de l’ECA, l’association des clubs européens. Elle a saisi la Fédération internationale de football Association, FIFA pour lui dire qu’elle souhaite voir la CAN reportée ou annulée simplement.
Le principales raisons
Pour justifier ce souhait, les clubs européens disent ne pas avoir de certitude sur la sécurité de leurs joueurs originaires d’Afrique ( les cas de blessure éventuelles). Car s’il faut libérer les joueurs ce serait vers le 27 de ce mois. Or en Europe, les championnats se poursuivent. Et les clubs se trouveraient ainsi privés de certains de leurs éléments clés. L’ECA parle aussi des mesures que prendront les États dans les jours à venir face à la propagation du coronavirus. Les clubs européens pensent que l’on s’achemine vers la refermeture des frontières avec les dégâts du nouveau variant OMICRON. Ce qui empêcherait les joueurs africains de revenir vers leurs clubs et même l’éventualité des quarantaine au retour sont craints.
Cependant, le vrai problème des clubs européens c’est le calendrier de la CAN. Les clubs européens militent depuis longtemps pour que la CAN se joue non pas en janvier mais en juin ou juillet. C’est pourquoi en Egypte en 2019, le calendrier avait fait l’affaire de ces clubs. Or en janvier ils veulent pouvoir continuer de bénéficier des compétences des joueurs africains évoluant dans leurs championnats.
Un club comme Liverpool en Angleterre par exemple est privé de quatre joueurs clés si la CAN devait se jouer en janvier prochain. L’égyptien Mohamed SALLAH, le Guinéen Nabil KEITA, le Sénégalais SADIO MANE, le camerounais Joël MATIP. La difficulté à jouer en Afrique Subsaharienne en juin- juillet comme le souhaite l’Europe tient du climat. C’est une période de Fortes pluies. Ce qui n’est pas le cas en Afrique du Nord.
Nous sommes donc en diplomatie du sport. l’Europe défend ses intérêts. A l’Afrique d’en faire autant. Évidemment à chacun de mobiliser ses ressources et ses moyens. Et comme souvent dans les relations internationales, c’est le rapport de force qui fera la différence. Autrement dit, c’est la partie ayant le pouvoir économique et /ou politique le plus décisif qui sera le vainqueur.
A vos jeux!
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…