L'honorable Jean Michel Nintcheu
C’est une nouvelle sortie du député SDF dans l’affaire de gestion des fonds covid-19 au Cameroun. Il dénonce des manoeuvres des membres du gouvernement, sur fond de règlement de comptes.
Il indique que cette guerre qui est lancée depuis quelques temps par le biais des documents officiels n’intéresse pas les Camerounais.
Ces derniers attendent au contraire, que des rapports détaillés sur la gestion de ces fonds soient rendus publics.
L’honorable Jean Michel NINTCHEU croit savoir que ce que la presse a baptisé le Covidgate, tel que vécu actuellement au Cameroun aurait dû pousser certains ministres à la démission comme c’est le cas dans d’autres pays.
Il cite en exemple:
*le Zimbabwe où le ministre de la santé a été limogé et inculpé pour des faits de corruption, le Kenya où de hauts fonctionnaires et hommes d’affaires ont été épinglés dans le rapport d’audit.
Le directeur général de l’Agence Nationale du Matériel Médical a été suspendu et une enquête ouverte. La cas aussi
de l’Afrique du Sud où le scandale des “covidpreneurs” a permis de confirmer dans un rapport que 17millions de dollars de fonds covid-19 ont fait l’objet de détournement.
C’est le président Cyrille Ramaphosa en personne, qui a ordonné le lancement de plusieurs investigations qui ont abouti à la démission de certains fonctionnaires.
Au Gabon, c’est une commission d’enquête parlementaire qui a été créé sur la gestion des fonds covid, les coupables seront traduits devant la CPI, pour crime contre l’humanité selon le ministre en charge de la lutte contre la corruption.
Au regard de tout ce qui précède, le député SDF dénonce l’opacité avec laquelle le gouvernement Camerounais a géré les fonds covid. “Profiter d’une catastrophe sanitaire qui a coûté la vie à plus de 1000 camerounais, est inadmissible et totalement indécent; s’indigne t-il.
Cette sortie de l’honorable Jean Michel NINTCHEU intervient alors que le FMI est toujours dans l’attente du rapport du Cameroun sur la gestion des fonds alloués à la gestion de cette pandémie, préalable pour garantir au pays, un autre financement de l’institution.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)
Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…
Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…
Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…
A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…
Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…
Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…