Categories: Other

Crise à l’Assemblée Nationale : Une mise en vitrine de la privatisation de l’État ?

Cavaye Yeguie Djibril le président de la chambre basse évoque une “faute lourde” pour relever l’ex-député du Nkam de ses fonctions. La décision a été prise le weekend. Gaston KOMBA est démis de ses fonctions de Secrétaire Général de l’Assemblée Nationale.

La personnalisation du conflit est révélatrice de la privatisation de l’État par les dirigeants camerounais selon le politologue Aristide MONO qui s’exprimait hier chez nos confrères D’EQUINOXE TÉLÉVISION à l’émission Droit de Réponse.

Si Cavaye Yeguie Djibril lui même a qualifié Gaston KOMBA d’opposant, des soupçons de détournement de fonds publics sont également versés au dossier du désaccord entre le PAN et le désormais ex Secrétaire général de la chambre basse du parlement. Dans cette ambiance tendue, un audit indépendant est indispensable pour faire la lumière sur les procédures des dépenses au sein de l’institution législative, propose Georges MEKA ABESSOLO, expert financier. La controverse autour de la suspension puis la révocation du secrétaire général de l’assemblée nationale embarrasse jusqu’au RDPC. Membre du comité central du parti au pouvoir, le Professeur EDMOND BILOA avoue que le statut politique du PAN explique les ménagements dont il bénéficie.

Gaston KOMBA a été nommé en avril 2020 à la tête du secrétariat général de l’assemblée nationale. Sa révocation rappelle les tumultueux rapports entre le président de l’Assemblée nationale et ses Secrétaires généraux. Pour ce cas spécifique, Gaston KOMBA aurait proposé le choix de l’entreprise Atalantique Assurance au détriment de NSIA Assurance pour l’assurance maladie des députés. Ce, sur la base des offres des compagnies soumissionnaires selon une correspondance du SG GASTON adressée au PAN. CAVAYE lui m, aurait insisté que NSIA ASSURANCE qui assure les députés depuis soit absolument retenu. Ce que KOMBA n’aurait pas acquiescé. D’où son limogeage.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Police Raid Criminal Hideouts in Yaoundé Amid Crackdown on Crime

Police arrested over 20 suspects in the Obili neighbourhood of Yaounde, including a 55-year-old drug…

2 hours ago

Farmer Found Brutally Beaten Along Santa Road, Now Hospitalized

A man believed to be in his early 40s is currently in critical condition at…

4 hours ago

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

21 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

22 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

23 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

23 hours ago