Arrêté puis libéré, le Cardinal Christian TUMI a subi un interrogatoire. Il a notamment été questionné sur son rôle dans le retour de la paix et ses positions au sujet des revendications des séparatistes.
L’économie de la première vidéo de son interrogatoire.??????
– Aujourd’hui, c’est le 6 Novembre 2020. Bonjour, Mgr le Cardinal.
– Bonjour !
– Comment allez-vous ?
– Pas mal. Je vais aussi bien qu’à mon arrivée chez vous. Bien que je n’ai rien mangé depuis hier. Mais, ca va.
– J’espère que nous ne vous avons ni arrêté ni Kidnappé !
– Je ne le pense pas, non plus.
– Nous étions à notre poste de contrôle, parce que nous avons besoin de connaître qui entre dans notre territoire et qui en sort. Malheureusement, nous vous avons rencontré sans que vous nous ayez informés que vous entreriez dans notre territoire.
– Je ne venais pas dans votre territoire ! Je passais mon chemin.
– Okay. C’est notre devoir de faire la ronde pour nous assurer que notre territoire est en sécurité. Nous vous avons donc fait descendre de la voiture pour vous questionner. Et nous vous avons questionné. Est-ce que c’est okay?
– Parfaitement ! Et j’aimerais que vous publiiez le résultat de cette interrogation. Ce sera une autre façon aussi d’informer sur ce qu’il se passe.
– Avons-nous demandé une rançon ou autre chose afin de vous remettre en liberté ?
– Même pas une pièce d’argent.
– Donc, vous partirez avec le message que nous vous avons délivré, comme vous et nous avons échangé. Nous croyons que vous êtes une grande figure dans ce Southern Cameroons. En fait, nous avons été informés que c’est vous qui créez des problèmes dans notre territoire. La première chose : vous avez l’habitude d’aider les Ambazoniens qui combattent sur le terrain à déposer leurs armes aux Forces républicaines.
– Nous tous nous nous battons pour la paix. Même vous.
– Quand nous avons appris cela, et quand nous vous avons aperçu, nous avons décidé de vous interroger à ce sujet. Nous n’avons aucune preuve que vous ne le faites pas. C’est pourquoi nous croyons que c’est ce que vous faites. Mais vous êtes libre de partir. Et que la République retienne que nous ne déposerons jamais les armes jusqu’à ce que notre liberté soit acquise, parce que nous nous battons pour nos droits. Nous ne sommes pas des rebelles, nous ne sommes pas barbares comme la République le dit. Mais nous nous battons pour nos droits en tant que peuple.
– Je suis un citoyen camerounais comme vous. Je ne suis pas un membre du gouvernement ; et je suis totalement indépendant dans ce que je dis. Je ne suis pas le porte-parole du gouvernement. Donc, quand je parle, je parle en tant qu’un pasteur. Et cela, je ne cesserai jamais de le faire. Si j’arrêtais de le faire, je ne serais plus fidèle à Dieu Tout-Puissant. Si vous avez mal agis, je vous dirais que vous avez mal agis; si le gouvernement a mal agis, je lui dirais qu’il a mal agis !
– Une autre information qui nous est parvenue, est celle concernant le fédéralisme. Nous avons appris que vous vous battez pour le fédéralisme. En fait, c’est nous qui nous battons. Mais nous ne nous battons pas pour le fédéralisme ni pour un statut spécial, parce que nous croyons que nous sommes un pays en 1961.
– C’est la date de votre indépendance !
– Oui, nous nous battons pour l’indépendance. Alors, selon les informations qui nous sont parvenues, vous avez fait en sorte que nos combattants déposent les armes, et plusieurs ont été tués.
– Je ne sais de qui vous parlez !
– En tout cas, nous vous avons retenu ici pour vous interroger. Vous êtes maintenant libre, dès aujourd’hui, d’aller raconter l’histoire à la République, d’accord ? Que le Seigneur soit avec vous.
– Un petit rectificatif : je vais prêcher ce qui est vrai et ce qui relèvent de mes convictions pastorales et bibliques. Personne n’a le droit de me dire de prêcher le contraire. Parce que j’ai été appelé par Dieu pour prêcher la vérité.
Dans une deuxième vidéo, le prélat est interrogé sur le grand dialogue national, et la portée des proportions gouvernementales.
Il lui est recommandé de porter le message des séparatistes au près des autorités sur leur motivations, dans cette guerre
… Il y a plusieurs malentendus entre les citoyens d’un même pays. J’ai posé la même question à une vieille enseignante retraitée. Elle n’a jamais quitté le village depuis le début des affrontements jusqu’aujourd’hui … Plusieurs ont perdu la vie stupidement ! Je dis stupidement parce qu’il n’y a aucune véritable justification à ces pertes en vies humaines ! Alors, j’ai demandé à cette dame : « Mama, que penses-tu qui doive être fait maintenant pour que les enfants retournent à l’écoute immédiatement et que la paix revienne ? Elle m’a dit deux choses. La première: Le président doit déclarer un cessez le feu. Voilà ce qu’elle m’a dit, avant le Grand Dialogue National. La deuxième chose : L’armée doit retourner dans ses casernes, et ces garçons cachés dans les brousses et les forêts doivent sortir et immédiatement et déposer les armes, et il y aura la paix, et les enfants pourront retourner à l’école. Et moi, je suis d’accord avec elle.
– Merci, Cardinal. Nous sommes contents… Nous espérons que vous êtes en sécurité avec les l’Armée Ambazonienne de la Restauration de Ngoketundja…
– (silence)
– Mr le Cardinal, je demande si vous êtes en forme… Vous n’avez pas été brutalisé par l’Armée Ambazonienne de la Restauration de Ngoketunja !?
– Non, je n’ai pas été brutalisé. J’ai été respecté en tant que Cardinal et pasteur de l’Église catholique. J’usqu’ici, j’ai été respecté.
– Okay, Merci.
Si le cardinal a été relaxé au bout de quelques heures de captivité, le Fon de Nso à Kumbo dans le Nord Ouest est toujours retenu. Il lui aussi interrogé sur son retour après avoir déserté son palais il y’a plus de 2 ans. Il est accusé par les séparatistes d’adhésion au projet des élections régionales. Raiqon pour laquelle il a décidé de retourner à Kumbo. Il est toujours retenu.
Gladys Sidje
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…