L’un des hommes forts du groupe armé séparatiste fidèle au général Terminator a été éliminé lors d’une opération de ratissage du Bataillon d’Intervention Rapide à Ndjimekong non loin de Batibo dans la région du Nord-Ouest, département de la Momo. L’on apprend que ladite intervention a été effectuée par le bataillon d’intervention rapide N°32 GRPMT du 9 au 11 Mars 2024. Elle concernait la localité de Batibo et ses environs. Suite à des accrochages entre séparatistes et forces spéciales, le commandant séparatiste Barack, fidèle lieutenant du général Terminator a été tué. Pendant les échanges de tirs nourris, un autre milicien séparatiste est parvenu à s’échapper bien que grièvement blessé.
Le bilan des opérations fait état de nombreux objets récupérés par l’armée. Entre autres, une arme de guerre de type Colt, 01 boîte à magazine PMAG, 08 munitions 762, 2 bouteilles d’essence explosives, stock de poudre à canon, 1 tube à canon, 2 détonateurs, 02 paires de rangers, 03 batteries de voitures, 04 panneaux solaires, des lots de fétiches.
Cette opération survient alors que la crise dite anglophone qui sévit depuis 2017 connait un regain de tensions dans les deux régions anglophones du pays. Le 11 février dernier, unebombe a explosé dans la paisible ville de Nkambe, située dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, à environ 600 kilomètres de Buea, dans la région du Sud-Ouest.Les autorités locales y voient la main des combattants séparatistes derrière cette attaque perpétrée le jour de la Journée nationale de la jeunesse. Au moins une personne est morte et 40 autres ont été blessées y compris des enfants qui ont été admis dans les établissements de santé de la ville pour recevoir des soins médicaux.
La situation continue d’être tendue sur le terrain et les autorités locales continuent de surveiller la situation de près. A l’international on annonce des plaintes contre les leaders qui financent cette crise depuis l’étranger et tandis que la communauté internationale n’arrête pas d’appeler à la restauration de la paix et à un dialogue inclusif pour résoudre la crise dans les régions anglophones du Cameroun.
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…