Crise anglophone : le commandant séparatiste Barack tué par le BIR

L’un des hommes forts du groupe armé séparatiste fidèle au général Terminator a été éliminé lors d’une opération de ratissage du Bataillon d’Intervention Rapide à Ndjimekong non loin de Batibo dans la région du Nord-Ouest, département de la Momo. L’on apprend que ladite intervention a été effectuée par le bataillon d’intervention rapide N°32 GRPMT du 9 au 11 Mars 2024. Elle concernait la localité de Batibo et ses environs. Suite à des accrochages entre séparatistes et forces spéciales, le commandant  séparatiste Barack, fidèle lieutenant du général Terminator a été tué. Pendant les échanges de tirs nourris, un autre milicien séparatiste est parvenu à s’échapper bien que grièvement blessé.

Le bilan des opérations fait état de nombreux objets récupérés par l’armée. Entre autres, une arme de guerre de type Colt, 01 boîte à magazine PMAG, 08 munitions 762, 2 bouteilles d’essence explosives, stock de poudre à canon, 1 tube à canon, 2 détonateurs, 02 paires de rangers, 03 batteries de voitures, 04 panneaux solaires, des lots de fétiches.

Cette opération survient alors que la crise dite anglophone qui sévit depuis 2017 connait un regain de tensions dans les deux régions anglophones du pays. Le 11 février dernier, unebombe a explosé dans la paisible ville de Nkambe, située dans la région du Nord-Ouest du Cameroun, à environ 600 kilomètres de Buea, dans la région du Sud-Ouest.Les autorités locales y voient la main des combattants séparatistes derrière cette attaque perpétrée le jour de la Journée nationale de la jeunesse. Au moins une personne est morte et 40 autres ont été blessées y compris des enfants qui ont été admis dans les établissements de santé de la ville pour recevoir des soins médicaux.

La situation continue d’être tendue sur le terrain et les autorités locales continuent de surveiller la situation de près. A l’international on annonce des plaintes contre les leaders qui financent cette crise depuis l’étranger et tandis que la communauté internationale n’arrête pas d’appeler à la restauration de la paix et à un dialogue inclusif pour résoudre la crise dans les régions anglophones du Cameroun.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

11 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

13 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

14 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

14 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

15 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

18 hours ago