À l’origine, un différend portant sur une opération de lutte contre le désordre urbain.
Les esprits sont surchauffés entre la police municipale de la Mairie de ville de Douala et les éléments de la police nationale. Tout est parti d’une opération de libération des emprises de la voie publique. Voie occupée par les véhicules et par les commerçants au lieu dit marché Sandaga et sur le tronçon situé entre ce marché de Douala situé dans le premier arrondissement et la direction générale des douanes ( boulevard de la liberté).
Selon des témoins, les éléments de la police municipale ont débuté l’opération de libération des emprises lorsqu’est venu intercéder un élément de la police nationale en tenue. Pour quelle raison? Difficile de répondre mais certains expliquent que le policier national tentait de défendre une dame dont les marchandises avaient été embarqués. S’en est donc suivie une vive bagarre entre le policier et les éléments de la police municipale. Envahi par le nombre important de policiers municipaux, le policier national se sert de son arme et tire une balle au pied d’un policier municipal le blessant grièvement.Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on voit le policier municipal saignant abondamment.
En rassurant sur l’état de santé du blessé dont le pronostic vital n’est “aucunement engagé”, le Maire de Douala parle dans une note d’information d’un événement “malheureux” et menace de “poursuite judiciaire” l’auteur de l’acte. Non sans préciser qu’une enquête est ouverte pour déterminer les responsabilités.
Ce mardi, le préfet du Wouri Benjamin MBOUTOU a présidé une réunion de crise à Douala. Réunion ayant rassemblé les policiers municipaux et nationaux. On attend les résolutions de cette concertation qui intervient alors qu’un décret pris le 9 Août dernier est censé mettre de l’ordre dans les actions de lutte contre le désordre urbain au Cameroun.
Le décret fixe en effet les modalités d’exercice de cette entité locale dont les modes opératoires sont régulièrement critiqués par l’opinion au Cameroun.
Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…
Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…
Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…
A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…
Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…
Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…