Dans une lettre ouverte adressée au président de la Fifa, Gianni Infantino, et à la CAF, Patrice Motsepe, le Général Pierre Semengue, Guibaï Gatama, Mballa Ongolo et d’autres personnalités influentes du football camerounais demandent des sanctions sévères à l’encontre de Samuel Eto’o, actuel président de la FECAFOOT.
Ils soulignent l’importance de l’exemplarité dans la construction de la fierté africaine, citant les propos du président de la CAF, Patrice Motsepe, qui a affirmé que personne ne peut se situer au-dessus de la loi. Cette lettre met en lumière la condamnation de Samuel Eto’o à une peine de prison assortie d’un sursis de 22 mois pour fraude fiscale, prononcée par un tribunal espagnol le 20 juin 2022.
“Dans cette quête d’exemplarité indispensable à la construction de la fierté africaine, nul ne peut se situer au-dessus de la loi, tel qu’a affirmé avec force et pertinence le président de la CAF, Dr Patrice MOTSEPE, au cours d’une interview diffusée sur France 24 le 24 avril 2024.
C’est le lieu de rappeler que Monsieur Samuel ETO’O FILS est actuellement sous le coup d’une condamnation à une peine de prison assortie d’un sursis de 22 mois pour fraude fiscale, prononcée par un tribunal espagnol le 20 juin 2022″ peut-on lire.
De plus, ils rappellent dans cette lettre que les statuts de la FECAFOOT stipulent que Samuel Eto’o est inéligible au poste de président de la FECAFOOT en raison de cette condamnation, confirmée par la sentence du Tribunal Arbitral du Sport du 15 août 2023. “Selon les Statuts de la FECAFOOT, Monsieur Samuel ETO’O FILS est sous le coup d’une inéligibilité au poste de président de la FECAFOOT, la sanction étant intervenue en cours de mandat, comme l’a confirmé la sentence du Tribunal Arbitral du Sport n°2022/A/9277 du 15 août 2023. “
Malgré les appels à la FIFA de la part des acteurs et parties prenantes du football camerounais, Samuel Eto’o selon eux, continue de diriger illégalement la FECAFOOT, avec la complicité des membres du Comité Exécutif. “Malgré cela et la saisine de la FIFA par les acteurs et les parties prenantes du football camerounais dans une précédente lettre ouverte, Monsieur Samuel ETO’O FILS continue de diriger illégalement la FECAFOOT avec la complicité des membres du Comité Exécutif de la FECAFOOT.”
Les signataires de la lettre expriment leurs inquiétudes quant à l’avenir du football au Cameroun si des mesures ne sont pas prises pour clarifier la moralité du principal dirigeant de la FECAFOOT et sa légitimité à conserver son poste. Ils soulignent également que de nombreux acteurs, impliqués depuis des décennies, envisagent de quitter le football en raison des exactions qui ont cours depuis deux ans. “une saison de football catastrophique est en train de s’achever au Cameroun et personne ne peut présager de ce que pourrait être la prochaine si des clarifications ne sont pas effectuées sur la moralité du principal dirigeant de la FECAFOOT et sa légitimité à conserver son poste. Une chose est cependant certaine : de nombreux acteurs, établis depuis plusieurs décennies, sont en train de quitter le football à cause des exactions qui y ont cours depuis deux ans.”
Une lettre ouverte qui est considérée par beaucoup, comme un acharnement sur le président de la Fecafoot, qui attend la décision du jury disciplinaire de la Caf, après son audition il y a quelques jours. Mardi, l’association des clubs amateurs de football du cameroun réclamaient une amende de 20 milliards Fcfa, et une destitution de Samuel Eto’o, en affirmant que le président de la Fecafoot n’a aucune légitimité pour continuer à exercer, car il a une double nationalité.
Gilles Noubissie
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…