Plusieurs opérateurs économiques se disent être victimes des contrôles sans discontinuer des agents du ministère du Commerce, lesquels causent un préjudice énorme aux commerçants dans l’ensemble du pays.
Les contrôleurs du ministère du commerce sont aux bancs des accusés. Les opérateurs économiques à travers le pays les accusent d’organiser des contrôles intempestifs dans leurs espaces commerciaux, lesquels se soldent par les scellés et des amendes exorbitantes, le tout en marge de la règlementation en vigueur.
Exaspéré par cette situation, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) demande aux opérateurs économiques de dénoncer ce fléau. Dans un communiqué du 23 août, Célestin Tawamba (photo), président du Gicam, indique que des membres de l’organisation qu’il dirige se plaignent des « contrôles intempestifs de certains agents du ministère du Commerce se soldant par des scellés irréguliers assortis d ‘amendes exorbitantes, souvent en marge de la procédure administrative requise ».
Le Gicam a ainsi tenu une réunion avec les responsables du ministère du Commerce, au cours de laquelle il a été demandé à la communauté des affaires de « dénoncer de manière systématique, à travers le Gicam, tout agent qui se livrerait à de telles pratiques susceptibles de perturber le fonctionnement des activités commerciales ». Le ministère du Commerce serait également engagé dans « un processus d’assainissement des pratiques en matière de contrôle ».
Le ministère du Commerce, dispose d’agents relevant des Brigades nationales de contrôle, des brigades régionales et des brigades départementales. Sur le terrain ces contrôleurs font face à certaines entreprises en situation irrégulière, lesquelles préfèrent distribuer des pots-de-vin pour éviter de se conformer aux exigences, se défend-on au ministère du Commerce.
Albert Atangana
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…