Des militants menacent de quitter le RDPC dans le Diamaré
La hiérarchie politique du RDPC a lancé les opérations de validation du sommier du parti sur l’ensemble du territoire. Une action très attendue par les militants mais qui suscite aussi de vives controverses.
Les fausses promesses, les engagements non respectés, les paroles non tenues des dirigeants du RDPC, la coupe est pleine dans le département du Diamaré à l’extrême Nord. En effet, les opérations sont dirigées de bout en bout par les présidents des sections, qui sont en même temps juges et parties. De ce fait, la transparence et la neutralité dans les opérations ne sont pas au rendez vous.
“Pourquoi un parti comme le RDPC n’arrive-t-il pas à désigner une équipe ou une commission neutre pour mener cette délicate opération qui devra conduire au renouvellement des organes de bases du parti?” se demande un observateur averti.
Des questions qui taraudent l’esprit des militants depuis le lancement de ces opérations.
“Nous avons truqués, volé les bulletins en faveur du RDPC et nous continuons à souffrir et maintenant pour les renouvèlement des organes de base on nous impose une autre dictature. Finalement on s’attend à quoi? Ou bien c’est quand nous serons dans nos tombes que ce parti de billet claquants de 1000F et 2000Fcfa va faire quelque chose” s’interroge un militant RDPC de la première heure.
Pour la transparence et la neutralité, les présidents des sous sections, comités de base et cellules devraient suffisamment être associés au travaux par les présidents des commissions qui sont par ailleurs les présidents des sections mais finalement ce n’est pas le cas. Les cellules qui doivent enregistrer tous les membres des différents comités sont finalement fabriqués par les chefs des opérations du renouvellement.
Pis encore les mêmes présidents des sections créent et suppriment les organes de bases, même les sous sections existantes et cela va de la zone de leurs intérêts favorable.
Le Comité Central du RDPC conscient du fait que les opérations se sont faites sous fond de règlement de compte et dans un esprit de revanche politique interne garde curieusement toujours le silence.
Les militants de base se sentent trahis et sont frustrés. Ils n’ont aucune voie de recours face à ces complots ourdis par leurs propres camarades du parti.
“Conséquence le RDPC est en décadence avancée dans le DIAMARE et va sombrer davantage et les militants quitteront en masse le parti” indique Hamadou Boukar Président de la sous section de Meskine.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…