Cameroon

Diocèse d’Obala: une église catholique vandalisée

Les faits de saccage de plusieurs objets sacrés ont été commis ce dimanche par des inconnus dans une paroisse du diocèse d’Obala. Le curé et les autorités sont à pied d’œuvre pour mettre la main sur les responsables.

Un lieu de culte de l’Église catholique romaine a été vandalisé dans le diocèse d’Obala, dans la région du Centre. Les faits se sont déroulés dans l’après midi de ce dimanche, selon les informations diffusées par l’abbé Vincent de Paul Anega, le curé de la paroisse baptisée Centre Eucharistique d’Ezezan Mendoum. « Nous sommes attristés de vous informer qu’un acte de vandalisme a été perpétré au centre eucharistique de notre communauté aujourd’hui 18 février entre 15 et 18 h. » “Des dommages matériels importants ont été causés”, a écrit le curé.

« Cet incident est une atteinte à notre lieu de culte et à nos valeurs de paix et de fraternité. Nous condamnons fermement cet acte et collaborons avec les autorités pour trouver les responsables, » a-t-il expliqué.

Et d’ajouter: “Malgré cette épreuve, restons unis dans la foi et la solidarité. Nous vous invitons à nous rejoindre dans la prière pour la guérison de notre communauté et pour que justice soit rendue.Nous vous tiendrons informés de toute évolution. Ensemble, surmontons cette épreuve dans l’amour et la foi”.

Au Cameroun, le vandalisme des lieux de culte a poussé certains responsables de paroisse à solliciter les services de la police ou les sociétés de gardiennage. Cette pratique est en particulier plus perceptible dans les grandes métropoles comme Douala, où l’insécurité est grandissante. Et paroisses et presbytères ne sont pas épargnés.

Ancien curé de la paroisse Saint-Basile-de-Logpom à Douala, le père Pierre Anicet Boumngo, raconte avoir reçu la visite d’hommes armés. « En 2015-2016, lors de mon passage dans cette paroisse, j’ai été inquiété par des bandits qui nous ont rendu visite, mais plus de peur que mal », lance-t-il, un brin bravache. Une situation qui ressemble à d’autres. Autre lieu victime de ces violences : la paroisse Saint-Benoît de Dallas-Nsape, où le matériel de sonorisation a été volé.

La police nationale et les agents de sécurité comme solution à l’insécurité


Le quartier Akwa à Douala, où circulent de nombreux délinquants ainsi que des enfants des rues, abrite la cathédrale Saints-Pierre et Paul et l’évêché. Situés dans un quartier considéré comme risqué, ils font l’objet d’une surveillance renforcée par les services de la Police nationale. De jour comme de nuit, des agents de la police se relaient non seulement pour dissuader des personnes mal intentionnées, mais aussi pour barrer la route aux actes de vol et de vandalisme.

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

31 minutes ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

By Njong Shey  South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned…

1 hour ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

1 hour ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

2 hours ago

British Tourist Arrested in Namibia on Allegations of Child Exploitation

65-Year-Old Faces Multiple Charges Including Rape and Indecent Assault

6 hours ago

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

19 hours ago