Monsieur Damien Owono Préfet du Dja et Lobo
En parcourant le processus ayant abouti au boycott par les populations de la visite du préfet du Dja et Lobo, il est loisible de constater que certains dénis ont préparé le terrain à cette mésaventure. Nous vous proposons cette analyse d’un fils de Sangmelima qui s’est adressé par correspondance à l’autorité administrative.
Sangmelima le 12 Avril 2021
À
Monsieur le préfet du département de Dja et Lobo à Sangmelima.
Réf : votre tournée de prise de contact avortée à Messok dans l’arrondissement de Meyomessala.
Objet : Rejet des populations
Monsieur le préfet,
j’ai le plaisir de vous adresser mes sincères compliments et saisis cette rare occasion qui m’est offerte pour communiquer avec vous.
Je voudrais ici vous rappeler que je suis votre administré du village Meyos Essabikula dans le canton Nlobo Lobo commune et arrondissement de Sangmelima.
Me fondant des dispositions du décret numéro 2008/377 du 12 novembre 2008 fixant les attributions des chefs de circonscriptions administratives et portant organisation et fonctionnement de leurs services, permettez moi de reconnaître dans le Titre premier article 3 alinéa 1 que vous êtes notre représentant du président de la république , sans oublier qu’au Titre III , chapitre premier article 35 alinéa 1 que vous êtes notre dépositaire de l’autorité de l’Etat.
Vous êtes à cet effet du même avis que moi qu’avec ces deux principales casquettes, vous êtes la personne la mieux indiquée qu’il faut saisir lorsque l’ordre, la discipline, et le civisme sont bafoués et que ces actes peuvent s’ils ne sont pas vite maîtrisés, s’étendre dans d’autres localités au sein du département ou l’ensemble du pays .
Je ne vous saisis pas au hasard, je regarde les faits que vous aviez bien voulu nous faire part en faisant de près ou de loin diffuser cette vidéo qui circule dans les réseaux sociaux.
Quels sont les faits ?
Qu’est ce qui montre que vous êtes responsable de la diffusion dans les réseaux sociaux ?
1) Commençons par les faits :
En vous installant le 15 janvier 2021, le gouverneur de la région du Sud vous laisse la possibilité conformément à l’article 36 du décret 2008 sus cité, de prendre vos dispositions en ce qui concerne votre mission permanente d’information en matière de sécurité en général.
Cette mission devrait par le renseignement vous informer que dans le village MESSOK arrondissement de Meyomessala il existe un problème post électoral suite à l’élection du chef de village entre les deux candidats malheureux Nko’o Mfoula douanier à la retraite et heureux Evina Mfoula contractuel d’administration au Ministère des finances à la retraite.
Comme vous le savez dans l’article 36 du décret 2008 c’est vous qui procédez aux arbitrages nécessaires à la préservation de la paix sociale.
Donc excusez moi de vous faire savoir qu’avant le départ pour le village MESSOK vous saviez déjà ce qui vous attend.
2) Votre responsabilité dans la diffusion des faits dans les réseaux sociaux.
Votre technique administrative utilisée lors de cette tournée de prise de contact étonne le dernier des profanes.
Connaissant la situation du village, personnellement je m’attendais à ce que vous fassiez d’abord escale dans les locaux du sous-préfet de Meyomessala dont dépend le village. La route est bitumée, la distance moins de 30 kilomètres vous permettait d’envoyer votre service du protocole sur place pour information et voire faire venir tous les chefs présents à la sous préfecture.
C’est en ce moment que Madame le sous préfet aurait procédé à la vérification de présence et constater que 5 chefs sont absents et elle aurait constaté le boycott des populations et vous demander de reporter la tournée à une date ultérieure tout en cherchant à arranger le problème qui persiste suite à l’élection du chef de village.
Un autre fait grave, vous demandiez publiquement l’heure qu’il était alors que l’Etat vous alloue un budget vous permettant de vous procurer un chronomètre si vous n’aimez pas les montres.
À la fin vous faites savoir aux chefs des villages que vous reviendrez quand les populations vont écouter leurs chefs dans les villages.
Qu’il me soit donc permis de vous rappeler les faits suivants :
Je fais toujours appel aux connaissances de ma maîtresse en 1971 du CE2 à l’école publique de Sangmelima Mme Paulette Olle qui est retraitée et qui nous disait ceci je la cite :
” Mes enfants, quand vous avez un problème devant vous j’aimerais voir :
1) La solution soit d’essayer de résoudre le problème en oubliant vos idées préconçues et expériences passées.
2) l’Opération soit de repérer ce qu’il faut faire.
3) Le résultat soit la conséquence ou ce qu’on obtient finalement qui s’appelle la finalité.
Et vous écrirez toujours sous forme de tableau
Solution Résultat Opération “
Fin de citation.
De ces trois données de la science des nombres ou arithmétique je voudrais vous prêter la science de madame Paulette Olle et vous dire qu’en terme de conséquence et faute d’avoir tenu une réunion préparatoire ce matin là à huis clos entre le sous préfet de Meyomessala et les chefs des villages, vous commettez là une faute administrative qui a des conséquences graves.
À cet effet en ma qualité de responsable de conformité pour le Cameroun je laisse la responsabilité au gouverneur de la région, au ministre de l’administration territoriale, au premier ministre et au président de la république d’en prendre acte.
Comme je le disais à l’ex chef de mission diplomatique du Cameroun en France en 2020 monsieur Alfred Nguini si mes souvenirs sont exacts, en matière de commandement ce genre d’erreur se paye comme un salaire à la banque.
Veuillez agréer Monsieur le préfet, l’expression de ma très sincère considération.
Dr. Jean Jacques Honoré NSOH
Habitant de Meyos Essabikula
Commune de Sangmelima.
By Njong Shey Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…