Cameroon

Camwater met fin au vol d’eau dans 150 ménages à Bessengue

Dans le cadre d’une opération de contrôle menée depuis le 3 mars 2025, la Cameroon Water Utilities (Camwater) a mis au jour un vaste réseau de branchements illégaux dans le quartier populaire de Bessengue, à Douala. Plus de 150 ménages étaient alimentés en eau potable de manière frauduleuse, causant un préjudice économique et technique considérable pour l’entreprise publique. Ces branchements illicites ont été démantelés par les équipes d’intervention de Camwater, qui dénoncent une pratique « illégale et antisociale ».

Un manque à gagner et des déséquilibres sur le réseau

Selon Camwater, ces branchements illégaux représentent non seulement une perte financière importante, mais ils perturbent également le fonctionnement du réseau de distribution d’eau. « Cette fraude massive engendre des déséquilibres sur le réseau, réduisant la pression et altérant la qualité du service pour l’ensemble des usagers », a indiqué l’entreprise dans un communiqué. Les ménages connectés illégalement bénéficiaient d’un accès à l’eau sans contribuer au financement du service, ce qui pénalise les abonnés réguliers et compromet les efforts de maintenance des infrastructures.

Camwater a rappelé que le vol d’eau est un acte répréhensible, puni par la loi. « Des mesures strictes seront appliquées afin d’identifier et d’engager des procédures juridiques à l’encontre des auteurs de ces infractions, conformément à la législation en vigueur », a-t-elle averti. L’entreprise entend ainsi dissuader les fraudeurs et protéger les intérêts de ses clients légitimes.

Ce démantèlement s’inscrit dans un contexte plus large de lutte contre la fraude et le vol, des problèmes récurrents auxquels Camwater est régulièrement confrontée. En 2022, l’entreprise révélait que plus de 10 000 compteurs d’eau avaient été volés en cinq ans, dont plus de 3 000 dans la seule ville de Douala. Selon des responsables de Camwater, ces vols sont souvent motivés par la revente du cuivre contenu dans les compteurs, un métal précieux sur le marché noir.

Ces actes de malveillance ne se limitent pas aux vols de compteurs. Les branchements illégaux, comme ceux démantelés à Bessengue, constituent une autre forme de fraude qui grève les ressources de l’entreprise et compromet la qualité du service public. Camwater doit ainsi consacrer des moyens importants à la sécurisation de ses installations et à la sensibilisation des populations sur les conséquences de ces pratiques.

Face à ces défis, Camwater appelle à une prise de conscience collective. « Le vol d’eau est un acte qui pénalise l’ensemble de la communauté », a rappelé l’entreprise. Elle insiste sur la nécessité pour les usagers de respecter les règles et de contribuer au bon fonctionnement du service public. En parallèle, Camwater continue de moderniser ses infrastructures et de renforcer ses dispositifs de contrôle pour limiter les pertes et améliorer la qualité de la distribution.

Gilles Noubissi

Recent Posts

Cameroonian gospel singer Alexis Emile to release Eyingeh on 12 October

US-based Cameroonian gospel-soul singer Alexis Emile, known as The Musicman, is set to release “Eyingeh…

12 hours ago

MRC-FSNC : quelle attitude adopteront les KOR et les TOR en cas d’alliance ?

Depuis le lendemain de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, les réseaux sociaux camerounais sont…

20 hours ago

Youth-Led Peace Dialogue Brings Hope Amid Cameroon’s Anglophone Crisis

Link Up Cameroon has organised a Peace Dialogue Session bringing together youth leaders, civil society…

2 days ago

Côte d’Ivoire : Plusieurs personnalités publiques impliquées dans un vaste réseau d’escroquerie immobilière

En Côte d'Ivoire, la justice a ouvert une information judiciaire contre Djédjé Grahon Rita Bénédicte,…

2 days ago

Les Philippines ouvrent leurs portes sans visa aux Camerounais, pour 30 jours

Les Camerounais peuvent désormais se rendre aux Philippines sans visa pour un séjour de 30…

2 days ago

Enseignement supérieur : le Minesup déclare nulle la soutenance de thèse de Pierre Nkou Abina organisée par « Victory University International »

Le ministre d'État, ministre de l'Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, a déclaré « nulle et…

3 days ago