L’artiste qui accuse Sam Mbende et les membres du gouvernement, de détournement d’argent, projette, de concert avec certains de ses collègues, de porter plainte contre la commission chargée de recouvrer et répartir les sommes dues aux artistes entre 2005 et 2009.
En colère ! La grogne monte chez les artistes mécontents du récent partage des sommes dues aux artistes musiciens du Cameroun sur la période 2005 et 2009. Le mardi 11 octobre 2022, l’association Ramca (Rassemblement des artistes musiciens du Cameroun), a organisé à Douala, une réunion diffusée sur Facebook qui avait comme seul point à l’ordre du jour ce sujet.
De nombreux griefs et accusations ont été portés contre Sam Mbende, vu comme le cerveau de malversations, de sommes issues du droit d’auteur, que dénonce depuis plusieurs semaines, la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical (sonacam) et d’autres artistes. Le président du Ramca, Ndedi Eyango, déclare que Sam Mbende gère les portefeuilles à travers la CMC (Cameroon Music Corporation), qui n’a pas, selon lui, d’agrément ni de localisation ou de dossier fiscal. Il soutient que l’argent collecté au titre des droits d’auteur, “ne va pas seulement entre les mains de Sam Mbende. Il y a des autorités, des médias qui emargent.”
Vaincre la peur et dire “non”
L’artiste à succès félicite Longuè Longuè, qui bien qu’ayant eu un million de francs CFA, dans la répartition querellée, “condamne l’imposture”. Ndedi Eyango conteste le montant qui lui a été attribué et affiche sa détermination à faire triompher ses intentions en ces termes : “le temps de la CMC est très court. Donc ce n’est pas l’argent de la Socam que les Sam Mbende se sont distribués et nous, on ne peut pas laisser ça. On ne peut pas.” Il appelle les artistes à vaincre la peur et dire non à ceux qui veulent les voir souffrir.
Il la rappelle que c’est lui qui a refusé la fusion entre la CMC et la Socam. Pour ce qui est de l’argent que Sam Mbende est accusé d’avoir distrait, Ndedi Eyango affirme qu’il a des complices. “Il ne le fait pas seul. Si vous avez décidé qu’on va combattre, sachez qu’on va toucher certaines personnes. Votre argent est distribué. Il y a des membres du gouvernement qui sont derrière tout ceci.”
Avec les autres artistes contestataires, l’auteur de” you must calculer” assure que ce sont seulement 59 millions de francs qui ont été répartis sur les 340 millions déclarés. Tous réfléchissent sur la méthode de lutte à adopter. “Il y a plusieurs voix que nous pouvons emprunter, mais je pense que nous devons porter plainte. On va prendre les avocats. On va porter plainte. On a des preuves”, assure Ndedi Eyango tout en annonçant, qu’ils vont aussi chercher à rencontrer le ministre des Arts et de la Culture.
Source : Le Messager
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…