Plusieurs élèves entrant en transe ont créé la psychose au sein de la communauté éducative.
Ils sont plus d’une dizaine de parents qui ont pris d’assaut, le 2 février dernier, l’entrée principale de l’école publique de Mimboman-plateau. Nous sommes dans l’arrondissement de Yaoundé 4. “C’est de trop. Qu’ils nous expliquent ce qu’il ne va pas dans cette école. Ou alors, on appelle l’inspection”, gronde d’une voix rock un jeune homme venu représenter son père. Impossible de cerner le problème à distance. Il faut se rapprocher pour comprendre ce qu’il se passe. “Depuis le 27 janvier, plusieurs enfants entrent en transe dans cette école. On nous fait comprendre que c’est l’un des élèves qui est à l’origine. Cet enfant a reconnu que c’est lui qui fait tomber ses camarades et qu’il fera tomber tous ses amis intelligents. La maîtresse a enregistré Voilà pourquoi ses parents sont venus se plaindre”, explique une dame installée devant un comptoir. Après quelques échanges avec la directrice, les parents vont gagner leur domicile en attendant de prendre part à une concertation qui s’est tenue lundi dernier, avec à l’inspection d’arrondissement de l’éducation de base au quartier Nkomo.
Dans l’établissement, il règne un calme et les cours se poursuivent normalement, il faut préciser que cette école primaire publique, fruit de la coopération entre le Cameroun et le Japon, est repartie en quatre groupes scolaires (A1, A2 B1, B2). Le scandale s’est produit au groupe A1. La directrice quant à elle n’a pas souhaité s’exprimer sur la question. “Tout se passe bien ici, on n’a aucune information à vous donner”, réplique-t-elle. À côté de cette école se trouve deux formations sanitaires où les victimes avaient été conduites pour les premiers soins. Au centre de santé Catia, en fin janvier, nous avons reçu deux élèves inconscients. L’une d’elles après réanimation a fait comprendre qu’elle était tombée deux fois, rapporte l’infirmière.
Le second hôpital situé à quelque pas a reçu le plus de cas le 1er janvier. Plus de six élèves y avaient été transportés d’urgence. Quelques-uns ont pu rejoindre leurs familles. “Il y a encore un élève qui est sous pansements”, confie une infirmière.
Rappelons qu’il y a quelques jours à Maroua dans l’extrême-nord, une pareille situation s’était produite dans une école.
Source : Mutations du 7 février 2023.
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…