Comme il fallait s’y attendre, on n’est pas encore sorti de l’auberge dans le secteur de l’éducation au Cameroun. Du moins pour ce qui est des enseignements secondaires. Selon le Mouvement On a trop Supporté (OTS), la grève des enseignants pourrait reprendre le 25 avril prochain. Cette mise en garde est contenue dans un communiqué publié hier par les leaders de ce mouvement.
Ils expliquent en effet qu’ils ont pris connaissance de la prolongation de la période du deuxième trimestre. Cette période scolaire est en effet censée être achevée depuis vendredi dernier.
Mais ce sera plus le cas. Dans un communiqué conjoint, la ministre des enseignements secondaires et son homologue de L’éducation de base ont annoncé que le deuxième trimestre ira jusqu’au 8 avril pour les écoliers et le 15 avril pour les élèves du secondaire.
Dans ces deux départements ministériels, l’objectif est de rattraper les retards dûs à la grève des enseignants. Mais les seigneurs de la craie en tous cas pour ce qui est du secondaire n’ont apprécié la mesure.
Ils vont se plier tout de même. Une preuve qu’ils ont à cœur l’éducation des élèves expliquent ils dans un communiqué. Par contre, le Mouvement OTS appelle la ministre des enseignements secondaires à s’impliquer comme elle le fait pour la reprise définitive des cours, à résoudre les difficultés posées par les enseignants.
Il s’agit de :
La mise en application du statut particulier de l’enseignant, la paiement de la dette due aux enseignants, la suppression du système de paiement partiel des salaires des enseignements connu sous le nom 1/3 et 2/3, l’automatisation des avancements, la reprise en solde des enseignants du nord Ouest et du Sud Ouest etc.
Les leaders du Mouvement OTS indiquent qu’en cas de non satisfaction de ces revendications ils reprennent la grève le 25 avril prochain de façon ” plus rigide”. En rappel, les enseignants avaient le 25 mars dernier annoncé la suspension de la grève sur la base des mesures annoncées par les pouvoirs publics en attendant d’apprécier leur mise en œuvre.
Ceux de l’éducation de base n’ont pas levé le mot d’ordre de grève. Mais leur cessation d’activités est moins suivie
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…