À compter de 2023 au Cameroun, les étudiants sortis des ENS ET ENSET ne seront plus automatiquement fonctionnaires. Il leur faudra faire un concours d’intégration.
Une nouvelle qui est très mal perçue par l’opinion publique pourtant il faudra désormais s’y faire. Voici les mesures prises à cet effet:
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) ont co-présidé le mercredi 11 mai 2022, dans la salle de réunion du MINESUP une séance de travail relative à l’organisation des concours d’entrée dans les Ecoles Normales Supérieures (ENS) et les Ecoles Normales Supérieures de l’Enseignement Technique (ENSET).
Durant cette réunion de concertation, il a été convenu de considérer l’année 2022 comme une année “transitoire” au cours de laquelle, le MINESUP procédera à l’organisation des concours d’entrée dans les ENS et les ENSET, procéder au toillettage des textes organisant les ENS et les ENSET ” au regard de ce qui est apparu comme une contradiction entre les dispositions règlementaires régissant l’accès dans lesdites écoles et celles d’intégration à la fonction publique” lit on dans une correspondance des deux ministres suscitées et transmise au premier ministre.
Il a aussi été décidé du maintien les droits acquis pour les étudiants admis jusqu’en 2022, qui seront automatiquement intégrés dans la fonction publique à l’issue de leur formation. Il faudra aussi séparer dès l’année 2023, les fonctions de formation de celles d’intégration à la fonction publique, ce qui induit que le MINESUP continuera d’organiser les concours d’entrée dans les ENS et les ENSET, tandis que le MINFOPRA procèdera à l’organisation des concours directs pour l’intégration des lauréats des ENS et des ENSET dans la fonction publique de l’Etat, en tenant compte des besoins exprimés par le MINESEC ainsi que des disponibilités budgétaires.
Autre disposition prise, celle d’introduire dans les curricula de formation des ENS et des ENSET dès l’année académique 2022-2023, des unités d’enseignement relatives au droit administratif, ou droit de la fonction publique ainsi qu’à l’éthique et à la déontologie administrative. Ces décisions sont vivement commentées dans les milieux l’éducation au Cameroun. Le moins que l’on puisse dire c’est que la pillule est difficile à avaler pour les principaux acteurs.
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…