Les faits émeuvent mais n’ont pas forcément le retentissement des autres incidents enregistrés dans les régions anglophones. Pourtant hier en effet au minimum 09 personnes sont décédées dans un incident à Mautu dans le l’Arrondissement de Muyuka, Département du Fako, dans le Sud Ouest.
Que s’est il concrètement passé?
Les informations divergent. D’après des sources dignes de foi, les forces de défense camerounaises ont mené un assaut dans la localité de Matau à Muyuka hier dimanche. Un assaut visant à neutraliser des séparatistes dans leur camp. Au moment de cette intervention, la cible (les groupes armés) n’était pas sur place à en croire nos sources. Le raid aurait donc pris des civils parmi lesquels un enfant âgé de moins de 03 ans ( 02 ans précisément).
Le Gouvernement propose un récit différent des faits. Dans un communiqué publié ce lundi même, le ministère de la défense confirme effectivement que le 21è bataillon d’infanterie motorisé a mené un “raid préventif” sur les positions des groupes armés aux ordres des surnommés ” SPIRITO” et ” GABONAIS” à Mautu. A la vue des véhicules militaires, les assaillants auraient ouvert le feu sur les éléments des forces de défense lesquels ont ont infligé une “réponse appropriée”.
Le porte parole du Ministère camerounais de la défense indique que cette opération s’est déroulé “dans le strict respect des règles d’engagement”. Il ajoute que les vidéos en circulation sur les réseaux sociaux et montrant des civils qui auraient été tués lors de cette opération sont un “fratas d’images macabres” conçu “pour essayer de faire endosser aux forces de défense un massacre aveugle perpétré à Mautu” explique l’armée Camerounaise.
Malgré ces affirmations, le ministère indique qu’une “enquête minutieuse” a été prescrite par “le haut commandement” afin d’élucider ce qu’il appelle une “entreprise souterraine” et “faire le cas échéant toute la lumière sur le contenu des images macabres en circulation”.
Sur les 09 personnes mortes à Mautu, nous avons pour l’instant une liste à compléter de 05 personnes. La voici :
Pascal Akum
David
Bruno
Mami Anna
Kildia Akum( 2 years)
Nous irons plus loin dans nos investigations.
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…