Examen d’aptitude au stage des avocats : les candidats crient à la déshumanisation

Ils accusent les organisateurs de l’examen d’aptitude au stage des avocats, d’avoir organisé le concours dans des conditions manifestement « inhumaines ».

Les candidats à l’examen d’aptitude au stage des avocats qui s’est déroulé samedi dernier ne sont pas encore remis de leur traumatisme. C’est que le déroulement des épreuves écrites de cet examen a été catastrophiques selon certains candidats. « Nous venons de vivre une véritable sorcellerie à Yaoundé. De la déportation à la séquestration dans le campus universitaire d’une saleté insoutenable. J’ai vécu des scènes terribles, comme par exemple cette jeune dame qui s’est écroulée devant moi à 23 h 00 suite à la famine et à la fatigue. Comme celles qui se mettaient à l’aise en nous présentant leurs nudités. Une promiscuité indescriptible. Je n’arrive pas à comprendre que ce barreau est si déshumanisé. Comment expliquer que ceux qui exercent dans la pensée puissent être aussiréfractairese à la pensée », a dénoncé un candidat qui a requis l’anonymat.

Le postulant au métier d’avocat raconte que « j’étais logé à l’amphi 1002 de l’université de Yaoundé I et j’ai composé les pieds dans l’eau (je veux parler de mes chaussures) à la cause de la pluie de la veille. La première épreuve supposée démarrer à 08 h 00 a commencé à 12 h moins par une dictée entrecoupée de Maître Zangue qui est pourtant un conseiller de l’ordre. La première épreuve s’est achevée aux environs de 15 h 30. Nous sommes ainsi cantonnés comme du bétail sans nourriture ni eau dans cet environnement d’une saleté indescriptible avec nos chemises blanches assorties de nos cravates noires pour entamer la 2e épreuve à 23 h 45 de la nuit. Une pure sorcellerie au 21e siècle. Nous avons terminé à 3 h 45 min et les tenants du barreau sont venus nous dire que pour notre sécurité, nous devons dormir sur ces tables bancs jusqu’à 6h00 pour ne pas faire l’objet des agressions au sein même de ce campus. Vous pouvez imaginer notre état en sortant à 6 h 00 par petits groupes comme des zombies avec nos chemises blanches qui ont finalement opté pour la couleur locale », ajoute, courroucé, ce candidat. Il appelle à « l’urgence de la pensée dans un barreau en panne de pensée novatrice ».

Au sein de la profession des avocats, le traitement réservé aux candidats semble normal pour certains. « Quand on lit tous ces cris, on se demande bien quels avocats pour demain ? La profession d’avocat n’est pas un métier pour les touristes. Il y a parfois qu’on a des audiences au tribunal militaire. On y passe toute la nuit, c’est à 6 heures que l’audience prend fin. Si vous ne pouvez pas supporter cela, vous ne serez pas avocat. D’ailleurs, ce n’était pas différent quand nous avons fait notre examen vers les années 2010, » soutient une avocate.

Un autre avocat explique qu’il faut avoir un certain nombre d’éléments avant de se prononcer. « Les épreuves pour l’examen d’aptitude au stage d’avocat se conçoivent le jour de l’examen. Dès qu’une épreuve finit, on entame la conception de l’autre pour éviter les fuites, et il ne faut pas oublier le côté administratif de tout ce qui se passe, » indique-t-il.

Maître Claude Assira, trésorier à l’ordre des avocats, n’est pas impénitent. « C’est sûr qu’il n’y a pas de fumée sans feu et qu’une bonne partie des faits qui sont décrits dans ce document sont réels. Je n’ai pas été au centre de tout et les informations sur l’exhibition de la nudité ne m’étaient pas connues à ce jour. Il n’y a jamais de fatalité à ce que les choses soient mal faites et je ne voudrais pas me perdre en justifications ou explications qui existent aussi mais qui pourraient donner à penser que nous cherchons à noyer le poisson. Il y a un temps pour tout et actuellement, le temps est à l’achèvement du processus jusqu’à la fin et la proclamation des résultats », explique-t-il.

Avant d’ajouter : « Beaucoup de ces désagréments sont la conséquence d’une bonne intention : assurer la sécurité, l’éthique et la probité de l’examen. Il y a aussi le fait d’une organisation bicéphale où la minjustice et le barreau n’ont pas toujours été en parfaite harmonie.

En tout état de cause, un rapport de tout mérite d’être fait pour que les organisations ultérieures en tirent les enseignements utiles et soient meilleures ».

Mimi Mefo Info

Joseph Essama

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

5 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

6 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

6 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

10 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

11 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

12 hours ago