Une inquiétude grandissante plane sur les candidats des régions de l’Extrême-Nord, du Nord et de l’Adamaoua, appelés à se soumettre à l’examen d’aptitude au stage des avocats. La demande de lettre de parrainage, exigée lors du dépôt des dossiers, crée une impasse pour ces candidats en raison du nombre limité de cabinets d’avocats dans cette partie du pays.
L’alerte a été lancée par Christian Ntimbane Bomo, avocat au barreau de Paris, qui plaide depuis plusieurs semaines pour la suppression des frais de dépôt de dossiers jugés excessifs. Dans un communiqué publié ce matin, Maître Christian Ntimbane Bomo explique : “Des centaines de jeunes postulants à cet examen, vivant dans les régions du septentrion (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord), sont dans l’impossibilité d’obtenir des lettres de parrainage en raison de la rareté des cabinets d’avocats installés dans leurs régions.”
Selon lui, les quelques cabinets existants sont majoritairement composés de jeunes avocats ayant moins de 5 ans d’expérience, les rendant inaptes à délivrer des lettres de parrainage conformément aux critères du concours.
Les trois régions du septentrion comptent moins de 50 cabinets d’avocats installés, et chaque cabinet est censé produire 3 lettres de parrainage, soit un total de 150 lettres dans cette région. “Ces régions du grand-nord ont pourtant produit depuis 10 ans des milliers de juristes, mais cette mesure de limitation des lettres de parrainage, par ailleurs illégale, menace l’intégration nationale, l’unité nationale et l’égalité des citoyens”, souligne l’avocat.
Un autre obstacle est imposé aux candidats de ces régions, les obligeant à déposer leurs dossiers au siège du Conseil de l’ordre à Yaoundé, engendrant des coûts supplémentaires liés au transport et à l’hébergement.
Ntimbane Bomo appelle le Ministre d’État, Ministre de la Justice à rappeler au Conseil de l’ordre des Avocats que son arrêté du 18 décembre 2024 ne limite pas le nombre de lettres de parrainage à délivrer par avocat. La seule condition est que l’avocat ait au moins 5 ans d’inscription au tableau de l’ordre.
Rappelons que les lettres de parrainage sont des recommandations nécessaires pour l’examen d’aptitude au stage. Après l’admission, le candidat présente une deuxième lettre de parrainage auprès d’un avocat pour sa formation en cabinet, conformément à l’article 9 de la loi du 19 décembre 1990 portant organisation de la profession d’avocat.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…