Adolarc LAMISSA, Journaliste au quotidien Le Jour
La Ministre des enseignements vient de rendre public une correspondance qu’elle a adressée aux 10 délégués régionaux de son département ministériel.
Cette correspondance publiée hier informe les délégués régionaux que les inscriptions aux examens relèvant de la Direction des examens, des concours et de la certification se dérouleront “exceptionnellement du 19 au 27 avril 2021 “.
Une décision que NALOVA LYONGA explique par les sollicitations des délégués eux mêmes relatives aux inscriptions des candidats retardataires aux examens en question. Mais il s’agit en fait d’un lobbying mené par le Journaliste Adolarc LAMISSA.Ce journaliste travaillant au quotidien privé Le Jour a récemment adressé une lettre de plaidoyer à la ministre des enseignements secondaires
Ci-dessous, le contenu de cette lettre.
ADORLAC LAMISSA est un fils de Mayo Danay dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun.
Il décide écrit à la Ministre des enseignements secondaires
Madame le Ministre des Esneignements secondaires permettez moi de vous saisir à propos de votre décision prise ce jeudi qui hypothèque l’avenir de plus de 5000 élèves de classes de 3ème qui, du fait de l’indigence des parents, n’ont pas encore deposé les dossiers du Bepc.
Vous avez instruit aux responsables de vos services déconcentrés l’arrêt des inscriptions pour lexamen du bepc.
Cette décision qui intervient dans un contexte de crise sanitaire où les parents éprouvent toutes les difficultés à joindre les deux bouts, condamne des milliers de jeunes camerounais à ne pas réaliser leur ambition.
La situation est encore alarmante dans les régions septentrionales où les parents vivent avec moins de 500 frs par jour mais réussissent quand même l’exploit de financer jusqu’en 3e la scolarité de leurs enfants.
Madame le ministre des enseignements secondaires, nous vous interpellons votre indulgence afin de vous pencher sur ces cas sociaux et dans le contexte sanitaire.
Madame, ce serait un crime contre ces enfants qui nont pour seul envie que de s’instruire malgré la pauvreté des parents.
Madame le ministre votre role c’est d’offrir une éducation de qualité en donnant la chance à tous les camerounais sans discrimination.
Cest pourquoi je vous interpelle afin de donner la chance à ces milliers d’enfants du septentrion de participer à cette session de l’examen BEPC
BABA GAROUA
La visite d’une délégation tchadienne à Yaoundé a marqué un tournant dans la coopération numérique…
La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé le 20 mai 2025 l'approbation d'un prêt…
Le système bancaire de la zone CEMAC traverse une période de tension extrême. Lors de…
A Cameroonian man, Jean Mboulé, recently made headlines after winning a legal case against the…
Police arrested over 20 suspects in the Obili neighbourhood of Yaounde, including a 55-year-old drug…
A man believed to be in his early 40s is currently in critical condition at…