Le département du Mayo Tsanaga subit depuis plusieurs mois des attaques à répétition de la secte Boko Haram
Les localités situées aux frontières comme TOUROU, Talakachi, Koza, Mozogo sont entre autres des zones très touchées par les incursions aux armes lourdes des jihadistes.
Des civils et militaires y ont trouvé la mort ces derniers mois.
Les membres des comités de vigilance affaiblis ont baissé la garde tout comme l’armée qui était censée protéger les populations s’est démoralisée avec la mort de leurs collègues tombés sur le champ de guerre.
Au vu de tout cela, le Ministre délégué à la présidence chargé de la défense est arrivé jeudi dernier dans le mayo Tsanaga.
Accompagné de son état-major, les officiers de l’armée, Joseph Beti Assomo est venu au nom du président de la république remonter le moral des commandos campés dans les zones de combat.
A son arrivée dans la ville de Mokolo une réunion de crise s’est tenue à huis clos entre les forces de défense et de sécurité, les membres des comités de vigilance, les autorités traditionnelles et religieuses et autres acteurs de la société civile.
Le Ministre de la Défense a donné la parole à tout un chacun afin que des solutions durables soient apportées aux difficultés sur le terrain.
Ces assises ont pratiquement duré 2h de temps. Mais bien que les avis ont été donnés, la stratégie militaire à mettre en œuvre est secrète, indique le patron de la défense.
Une deuxième assise cette fois-ci s’est tenue avec participation du public.
Les habitants de Mokolo ont gardé une oreille attentive à cette deuxième séance de travail afin d’avoir des réponses aux interrogations s’agissant du renforcement de leur sécurité.
” Nous avons pris des résolutions fermes et pour le moment il nous sera difficile de vous dire notre stratégie de défense contre Boko Haram, mais rassurez-vous que ces hommes qui sèment la Barbarie répondront de leurs actes le moment venu.
Ceux qui veulent démoraliser nos militaires à travers les réseaux sociaux sans doute contribuent à la déstabilisation de notre pays, mais je vous demande d’être vigilants. Le chef de l’État m’a envoyé ici pour vous rassurer de son soutien sans faille” dira le Ministre Joseph Beti Assomo aux populations de l’extrême nord en général et celles du Mayo Tsanaga en particulier.
Les attentes des populations sont nombreuses.
” Nous voulons qu’on nous trouve des solutions sur ses attaques.
Nous avons beau pleuré, mais rien n’a changé. Nous souhaitons des actions concrètes pour dormir tranquillement comme les autres familles. Plusieurs de nos parents ont quitté et abandonné leurs biens. Plusieurs enfants orphelins de père et de mère et ne partent plus à l’école” indique un habitant victime.
Le Ministre de la Défense en prenant congé de la population du Mayo Tsanaga a promis de renforcer la sécurité avec de nouvelles méthodes que l’armée mettra en pratique.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…
An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…