L’incroyable histoire de l’école publique d’Amchali dans le Mayo Sava
L’école publique d’amachali dans le département du Mayo Sava arrondissement de Mora est une véritable curiosité. Elle a un effectif de 1700 apprenants encadrés par neuf enseignants dont huit maîtres et une maîtresse.
Les conditions dans lesquelles les élèves font cours sont tout aussi incroyables. Au cours préparatoire par exemple, on retrouve 340 écoliers dans une seule de classe encadrés par madame Fadi Mahamat.
” Nous faisons de notre mieux
pour encadrer ces enfants bien que c’est pas chose facile. Nous n’avons pas le choix ” explique cette maîtresse visiblement le cœur à ouvrage.
Dans ces conditions , les écoliers sont entassés comme des animaux prêts pour l’abattoir. Des images qui ont récemment alimenté les commentaires et l’indignation sur les réseaux sociaux. ” J’ai eu la chance d’avoir quelques salles de classe grâce à la commune de Mora et la force multinationale mixte de lutte contre Boko Haram. Mais il nous faut encore des salles de classes et des tables- banc pour décongestionner les salles” indique Marie Thérèse TCHIYANG Épouse ZOUYANE, La directrice de l’Ecole.
Et malgré ce quotidien fait de chaleur, de promiscuité, de pression et de stress, les enseignants se battent comme de beaux diables pour inculquer le savoir des écoliers
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…