Depuis quelques jours des révélations sur la gestion du football font la ronde des réseaux sociaux, laissant croire à un deal qui a mal tourné entre des anciens alliés.
Les relations entre Samuel Eto’o et Junior Njalla Quan sont désormais dignes d’une scène de ménage. C’est Junior Njalla Quan, quatrième vice-président de la Fecafoot et président de Njalla Quan Sports Academy a décidé de tout livrer. Tout est parti de l’élimination de de Njalla Quan Sports Academy en demi-finales des inter-poules dans la région du Sud-Ouest. Battu par Kumba FC, Njalla Quan Sports Academy a accusé la Fecafoot d’avoir savamment organisé son élimination. Une situation qui a poussé le président de cette formation sportive à se livrer dans une série de révélations, qui lui ont enfin valu une suspension de 10 ans, de toutes activités sportives.
Un deal qui a mal tourné
C’est une guerre d’épithète qui profite aux amoureux des clashs sur les réseaux sociaux. Entre les graves accusations d’Henri Njalla Quan contre Samuel Eto’o et la défense à peine voilée de l’actuel président de la Fecafoot, on sent une affaire qui a mal tourné. L’exploitation d’une bande audio d’une conversation attribuée à Samuel Eto’o et d’Henri Njalla Quan laisse croire de toute évidence qu’il s’agit d’une conversation entre des alliés. Les deux interlocuteurs s’appellent « bro », diminutif de « brother », frère en anglais. Puis s’enchaine une longue conversation où les deux interlocuteurs s’accordent sur les mesures de suspension de certains arbitres jugés insoumis. Ce qui laisse donc croire se rendent mutuellement des services dans ce genre de situation. C’est d’ailleurs ce qui aurait provoqué le courroux du quatrième vice-président de la Fecafoot, lui qui espérait voir son club monter en division supérieur, a finalement été sorti en demi-finales des inter-poules face à Kumba City FC, se voyant ainsi trahi par son allié de la Fecafoot.
Trucage de match
Dans un échange privé entre le président de la fédération camerounaise de football et Henri NJALLA QUAN qui a fuité sur les réseaux sociaux, l’on apprend que l’exécutif de la Fecafoot serait au cœur d’un scandale de trucage de match. “Je ne peux pas appeler les arbitres comme on s’était mais je peux travailler avec les présidents comme on s’était dit bro” révèle Samuel ETO’O. “Tu sais que j’avais dit que je devais t’accompagner dans ce projet” dit Junior NJALLA QUAN avant de s’accorder sur les mesures de suspension de certains arbitres jugés insoumis. Samuel ETO’O Fils va plus loin. ” Opopoh doit monter en première division ça c’est notre objectif” affirme le président de la Fecafoot qui promet une rencontre discrète avec Henri NJALLA QUAN une fois revenu à Yaoundé.
Cet échange qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux a relancé la polémique sur les accusations de corruption et de trucages dans l’arbitrage des matchs de Championnat. Et cerise sur le gâteau, le club Opopoh, plus connu sous le nom de Victoria United a été promu en première division, après avoir été au cœur d’un scandale en milieu de saison. Après une victoire litigieuse face à Unisport du Haut-Nkam. Idriss Youssouf gardien de but de Victoria United va confesser dans une note vocale à son ami que le club achete les matchs pour accéder en Elite One. Le gardien a été suspendu par le club. Mais la Fecafoot n’a pas jugé nécessaire d’ouvrir une enquête sur cette affaire d’une gravité inquiétante.
Njalla Quan lâche tout
Dans une conférence de presse organisée samedi dernier, Henri Njalla Quan Junior, ex Vice-président de la Fecafoot, a fait de graves accusations contre le président Samuel Eto’o.
Selon lui, l’idée du mandat de 7 ans pour le Président de la FECAFOOT n’est pas un sujet qui a été discuté au sein du Comité Exécutif de la Fédération, mais une invention de Samuel Eto’o pour manipuler l’opinion publique.
Henri Njalla Quan a également accusé Samuel Eto’o d’étouffer les stars de l’équipe nationale. «Les stars de l’équipe nationale sont étouffées par une personne qui elle-même était star, lorsqu’elle était footballeur, et veut rester star en tant que dirigeant. Moindre réunion, il est là, séances d’entraînement, il est là. Même le sélectionneur se sent étouffé par Eto’o qui est omniprésent.»
Non sans oublier de l’accuser d’entretenir un flou sur les différents contrats signés par la Fecafoot. « J’étais président de la Commission marketing de la FECAFOOT, mais je n’ai eu accès à aucun document relatif aux différents sponsoring. Je ne sais pas que valent les contrats d’One All Sports, Orange, MTN… J’ai plusieurs fois demandé ces documents, la dernière fois en mettant en copie le président, mais les employés de la Fédération m’ont répondu cash qu’il ne me les donnent pas… »
A.A
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…