Samuel Eto'o
Une nouvelle plainte contre la Fecafoot – Le président de l’exécutif de la Fédération Camerounaise de Football devrait comparaitre devant le tribunal de première instance du centre administratif pour des faits de complicité de filouterie de boisson, d’aliments et d’hôtels prévus et réprimés par le Code pénal en ses articles 74, 97 et 322.
Une plainte vise Samuel Eto’o, agissant en tant que président de la Fecafoot devant le tribunal de première instance du Centre administratif. L’exécutif de la Fecafoot est accusé par le Masso Hôtel, un établissement hôtelier de la ville de Yaoundé, pour complicité de filouterie de boisson, d’aliments et d’hôtels. Selon la citation directe dont MMF tient copie, l’on apprend que l’affaire remonte à la saison sportive 2022. Maître Ebede Raphael, huissier de justice et signataire de la citation directe raconte que « sur ordre de Samuel Eto’o », le Massao Hôtel Palace situé au quartier Tsinga à Yaoundé, a été sollicité pour l’hébergement de deux équipes de football (Colombe Sportive du Dja-et-Lobo et Stade Renard FC de Melong) sur la durée du 5 mars 2022 au 7 mai 2022. Une proposition acceptée par l’hôtel au vu de la qualité du requérant qui n’est personne d’autre que le milliardaire ancien capitaine des Lions indomptables. Pour satisfaire la commande, l’hôtel va s’endetter auprès de ses fournisseurs. Les problèmes vont commencer au moment de régler la facture qui s’élève à 11 millions de FCFA. Las d’attendre, l’hôtel va servir une injonction pour le règlement de sa facture à la Fecafoot le 22 février 2023. Malgré cette injonction, la facture restera impayée, poussant le promoteur de l’hôtel à citer la Fecafoot « en conciliation devant le juge conciliateur du tribunal de première instance de Yaoundé en juillet 2023. » Malgré cette énième tentative, la facture ne sera toujours pas réglée. Massao Hôtel a finalement porté l’affaire au pénal pour « complicité de filouterie d’hôtel, de boisson et d’aliment ».
Au pénal, les choses n’iront pas comme sur des roulettes. Dans une lettre adressée le 15 mars 2024 à Monsieur le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif, le cabinet d’avocat maitre Gueyo Kamga Guy Leonard dénonce plusieurs faits. Notamment le fait que le tribunal refuse de fixer une date de tenue de l’audience relative à cette affaire. « L’inertie de votre parquet laisse place à la suspicion et aux interrogations, notamment celle de savoir si le citoyen dénommé Eto’o fils Samuel est au-dessus de la loi ? Y a-t-il un régime juridique spécial applicable à monsieur Eto’o Fils Samuel ? Si non, pourquoi est-ce que le fonctionnement de votre parquet se trouve-t-il subitement modifié ? » Dénonce l’avocat de la partie civile dans sa lettre.
Selon l’article 97 du code pénal : « est complice d’une infraction qualifiée crime ou délit : celui qui provoque de quelque manière que ce soit la commission de l’infraction ou donne des instructions pour la commettre ; celui qui aide ou facilite la préparation ou la consommation de l’infraction. »
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…