Categories: Other

Finance publique : vers la révision du budget 2023

Alors que la deuxième session ordinaire s’ouvre le 8 juin prochain à l’Assemblée nationale et au Senat, certaines sources annoncent déjà qu’elle sera prioritairement consacrée au collectif budgétaire.

L’on s’achemine vers un collectif budgétaire pour l’année 2023. Selon plusieurs sources, la révision du budget attendue pourrait intervenir lors de la  2e session parlementaire de l’année, qui s’ouvre selon les communiqués  à l’Assemblée nationale et au Sénat le 8 juin prochain. Le gouvernement serait d’ailleurs déjà en train de tabler sur le projet de loi de finances rectificative 2023, indiquent nos sources.

Ce projet de loi, apprend-on « intègre les conclusions auxquelles le Cameroun et le FMI ont abouti au sortir de la 4e revue du programme économique et financier triennal (2022-2024) avec cette institution de Bretton Woods, devrait prendre la forme d’une ordonnance présidentielle ».

Concrètement et selon une source proche du dossier, le collectif budgétaire pourrait consister à réduire le budget de l’Etat. Cette revue à la baisse du budget de l’Etat s’explique par la baisse de la subvention à la consommation du gaz domestique et des produits pétroliers à la pompe. En 2022, les subventions des produits pétroliers avaient couté un peu plus de qui avait couté 775 milliards, selon les données officielles. Pour réduire cette enveloppe, le gouvernement avait augmenté les prix à la pompe des produits pétroliers depuis le 1 er février.

Albert Atangana

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Université de Yaoundé I : La décision de justice qui invalide le Ph.D de Damaris Mandob et donne raison au Recteur Aurélien Sosso

Ordonnance de non-lieu du 23 avril 2024 – L'envers du décor d'une affaire qui a…

6 hours ago

Lionnes Indomptables au Palais : les téléphones portables sont interdits

Les Lionnes Indomptables, sacrées championnes d’Afrique au Maroc après leur victoire 3-0 contre le Malawi,…

2 days ago

40 ans après Nyos Paul Biya brille toujours par sa passivité face aux drames dans le pays

Ce 21 août 2026 marque les 40 ans de la catastrophe du lac Nyos. En…

2 days ago

Bamenda Congress Hall Decays as Critics Question CPDM’s Record After 43 Years in Power

North West CPDM militants meeting at Congress Hall Bamenda prior to 2025 presidential vote By…

2 days ago

President Biya Sneaks Back Home After 74 Days Abroad

Archive image of Biya's reception by PM Dion Ngute during his return from a previous…

3 days ago

40 Years After Lake Nyos Disaster, Survivors Still Struggle to Rebuild Their Lives

Desolation around lake Nyos in Cameroon on August 01st, 1986. (Photo by Eric BOUVET/Gamma-Rapho via…

3 days ago