C’est le 4 mai 2020 que le Cameroun reçoit la première approbation du Fond monétaire international au sujet de l’appui face au Coronavirus.
A cette époque, l’on est à deux mois des premières mesures de restriction prises par le Gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie. Ces mesures ont des conséquences sur les entreprises et les emplois mais la crise esouffle également le système de santé publique.
Dans le même temps le cours du prix du baril du pétrole est en net recul sur le marché international diminuant les recettes de l’état. C’est pour atténuer ces effets sur l’économie, assurer sa résilience et soutenir le système de santé que le fonds monétaire international met à la disposition du Cameroun une première enveloppe de 226 millions de dollars, soit près de 136 milliards de FCFA.
Ce financement est un prêt obtenu dans le cadre d’un mécanisme de l’institution de Bretton Woods, appelé Facilité de Crédit Rapide. Quelsques mois après le premier décaissement de 136 milliards de FCFA, le Cameroun reçoit la deuxième tranche de financement. Nous sommes le 21 octobre 2020, le FMI débloque à nouveau Pour le Cameroun la somme de 156 millions de dollars soit près de 87 milliards de Francs CFA. De l’argent obtenu toujours grâce au mécanisme de facilité élargi de crédit. Une deuxième tranche visant à financer le plan de riposte du Gouvernement contre le Covid-19. Mais ces fonds devraient également permettre au Cameroun de faire face aux besoins urgents de sa balance de paiement.
A l’époque le FMI estimait son déficit de paiement à 917 milliards de FCFA
Des financements au total de plus de 200 milliards de FCFA ont ainsi été reçu par les pouvoirs publics du FMI. Les autorités camerounaises s’en feliciteront. C’est ainsi qu’un fond spécial de solidarité de 180 milliardd de FCFA approvsionné entre autres par les réssource du FMI sera créé. Sa répartition par Ministère fixée par le premier ministre. Le ministre des finances pour sa part prendra une circulaire fixant les modalités de fonctionnement du fond spécial de solidarité.
Depuis près d’un mois, le FMI attend de recevoir un rapport d’audit sur l’utilisation de ces Fonds mais en vain. Alors que le contrôle supérieur de l’État et la chambre des comptes ont été invités chacun à faire des audits sur la gestion de ces 200 milliards de FCFA.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)
U.S. President Donald Trump is under fire from Catholic leaders and critics around the world…
A diaspora-based fundraising operation known as the “National AK Campaign” helped raise over $110,000 to…
Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…
Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…
Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…
A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…