Categories: Français

Football : A 26 ans, il devient entraineur des Lions U20

Yvan Kenmoé a été nommé il y a quelques jours, par le Président de la Fédération camerounaise de football.

Vêtu d’un survêtement bleu qui marie aisément sa tennis de même couleur, Yvan Kenmoé rode autour du stade de football du lycée classique de Bafoussam ce jeudi 21 juillet 2022. Derrière sa démarche nonchalante, se cache un passionné de football qui a choisi dès son bas âge le banc de touche, là où des gamins de son âge auraient logiquement opté pour l’aire de jeu. Après avoir organisé à l’âge de 12 ans le championnat de vacances baptisé « Festi Pegui », il décide deux ans plus tard de créer Sims Academy, une académie.

Peu avant l’aboutissement de ce projet, il s’était accroché à des aînés pour obtenir les rudiments du métier d’entraineur. « Je donnais mon argent de beignet à mon professeur de sport qui avait ses diplômes d’entraineurs pour qu’il m’initie à l’entrainement », confie-t-il tout souriant. Ayant pris goût, il relègue l’école en second plan et jure plus que par sa passion. Quand stage de recyclage en vue de l’obtention de la première licence en football est lancé, il ne loupe pas l’occasion. Mais les choses ont failli mal se passer pour lui. D’abord refusé parce qu’il est encore trop jeune (16 ans), il est finalement admis après qu’un des responsables ait plaidé pour lui.

À la fin de ce stage, il termine 9ᵉ parmi les 18 inscrits à ce stage. C’est ainsi le déclic. Yvan Kenmoé va enchainer les formations aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger, dans la préparation physique que l’animation technique. Ces compétences vont l’aider à faire de son équipe l’unique des plus redoutables du championnat régional de l’Ouest. Plusieurs fois barragistes, il a même remporté le titre de champion et représenté en 2018 la Région au tournoi interpoules, sans compter les participations honorables en Coupe du Cameroun.

Aujourd’hui âgé de 26 ans, Yvan Kemnoé est titulaire d’une licence A Fédérale et d’une licence B Caf.

Dans son programme de « redonner au football camerounais sa grandeur », Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pense que ce jeune aux dents bien longues peut lui être utile. Il vient en effet de le nommer au poste d’entraineur national adjoint des Lions Indomptables de moins de 20 ans. Une promotion certes, mais davantage une occasion de montrer que la compétence n’a pas d’âge.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Soupçon de fraude dans les centres de traitement des titres identitaires

Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…

12 hours ago

L’État du Cameroun va soutenir l’Usine de Bitume de Kribi

Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…

12 hours ago

Bouba Ndjidda National Park Welcomes Arrival of New Conservator

Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…

16 hours ago

Tragedy Strikes Walia: Two Men Arrested for Murder of Pregnant Woman

A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…

16 hours ago

EFCC Arrests VeryDarkMan in Abuja, Legal Team Raises Concern Over Missing Mother

Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…

16 hours ago

Cameroon Sees Slight Rise in Press Freedom Rankings Amid Global Decline

Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…

17 hours ago