Hier Patricia TOMAINO NDAM NJOYA a immobilisé son véhicule pendant de longues heures sur le site des travaux de reconstruction du monument d’accès à la ville. Une action de protestation de l’autorité municipale pour bloquer l’évolution du chantier de ce monument ravagé par le feu dimanche. Le Maire qui estime que le monument relève du patrimoine de la municipalité demande au sultan Ibrahim Mbouombouo Njoya de prendre une autorisation pour les travaux.
Patricia Tomaino Ndam Njoya s’est fermement opposé à la médiation du Procureur descendu sur place demandant à ce dernier de faire arrêter les travaux avec ses pouvoirs. “J’en ai assez que mon autorité soit bafouée” lance l’ex député au procureur dans une vidéo devenue virale sur la toile.
En rappel, le monument dont il est question a été construit pour la première fois en 1814 par le 11è roi de la dynastie Bamoun le sultan Mbouombouo Mandù. Cette porte est une structure qui revêt une valeur culturelle pour le peuple Bamoun. De sources locales, tout étranger qui arrive à Foumban avec de mauvaises intentions voit cette porte les anéantir. Quelques éléments sur cette mithyque porte.
*PORTE D’ENTRÉE DE FOUMBAN*
BON À SAVOIR !*
La 1ère porte d’entrée du Royaume Bamoun fut construite par le 11ème roi des Bamoun Mbouombouo-Mandù (1757-1814).
Elle fut construite lors d’escalades des cavaliers Bali-Tchamba de la Haute-Benoué, venus de l’actuel nord du Nigeria.
Pour y arriver, il aurait fallu qu’un certain Fifen-Nkù’ndùh proposa à mon arrière-grand-père roi Mbouombouo-Mandù, de faire creuser des tranchées devant, pour empêcher les assauts répétés des Bali-Tchamba. Des notables Bamoun dans leur ruse, ne voulurent voir accepté un tel travail pénible. C’est ainsi qu’ils complotèrent pour dire au roi qu’en faisant comme suggère Fifen-Nkù’ndùh, il ne serait considéré que comme un simple kangourou qui n’a pour logement que la grotte. Le malheureux fut mis à mort.
Quelques jours après, vint le messager de Mfon Rifum (roi de Bankim), et dit au roi Mbouombouo-Mandù :«Mfon Pamom, ton grand-père m’a chargé de te dire que tu fasses creuser des tranchées pour éviter les assauts des cavaliers…».
Le roi fut ému, et regretta la mise à mort de Fifen-Nkù’ndùh…
Le miracle de Dieu se produisit ; l’on eût creusé de tout côté, mais derrière la concession du martyr Fifen-Nkù’ndùh où il fut enterré, apparurent des rochers qu’aucun robuste du Royaume ne parvint à casser. *Ce lieu où se trouve la tombe de Fifen-Nkù’ndùh, fut adopté comme Lieu Saint du Royaume Bamoun* où toute personne devant se rendre au coeur du Royaume, Palais royal, devrait passer pour une séance de purification. Le lieu de la tombe de celui de qui le successeur fut récompensé par l’élévation au rang de notable Bamoun (Njî) resta pour l’ éternité, la porte d’entrée de Foumban.
NB: Il faut dire que ledit coin fut, au départ, appelé *«Nshut Nsam», bouche des tranchées, c’est-à-dire voie d’accès à la cité. C’est pendant la période coloniale Allemande que l’endroit de vérité prit la forme architectural typique à la conception Européenne Allemande. C’est alors qu’au lieu de «Nshu nsam», les Bamoun se réfèrèrent à l’architecture présentant deux portes, et dirent *«Péa ntá».*
PS: Toute personne compliquée voulant entrer dans la cité royale a toujours évité de passer par là, question de ne pas voir son «pouvoir» s’envoler.
Amzine Ndam Fewou, homme de culture, professeur d’Allemand et spécialiste de l’écriture gothique, promoteur culturel et président de l’Association pour le Développement Socio-culturel «Kourom-Marché en marche».
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…