Dans la tribune publiée dimanche 22 mai, le célèbre ‘’Fo’o’’ ne tolère pas les dérives permises par les manœuvres à la fois l’administration et de certains chefs eux-mêmes.
L’actualité de la séquestration du supérieur Banka dans le Département du Haut-Nkam vient de susciter une sortie de SM Jean Rameau Sokoudjou. Dans sa tribune publiée dimanche 22 mai 2022, le chef traditionnel, dans le style qui lui est singulier, crie d’abord au scandale. « Depuis que j’ai mangé la maison de mon père je n’ai jamais vu, ni entendu l’autre qualité la qui sort a Banka!! », s’exclame-t-il.
Toutefois, il pense que ce qui est arrivé à ce chef qui s’est fait molester par certains de ses sujets à l’instigation d’un de ses subalternes, a prêté le flanc. « Les choses du village que le père du père de ton père gardait loin dedans à la maison de la chefferie, tu retires, tu es au-dessus du marché, tu dis que tu veux que les gens qu’on était devenu comme ça à cause d’eux voient!!!
Jusqu’à tu portes pour leur trouver loin dans leur maison!! Que les dieux de tes ancêtres vont te laisser? », s’interroge-t-il. Mais quoiqu’il en soit, SM Sokoudjou fustige un acte plein de conséquences sur le plan traditionnel pour son auteur et ses descendants. « L’autre a porté sa part de malchance sur le fo’o de Banka, comme ça qu’il se tiendra ou pour dire que quoi? Voilà que vous êtes tous des chefs, qui va alors taper les mains à l’autre?
Ou ça va devenir une société sans devant sur ça ? On disait “fo’o peu’e Sii”, il était l’envoyé de dieu jusqu’à en sortant même du ventre, il était déjà l’affaire là avant même que le haut n’accepte. Vous avez mis aujourd’hui que vous allez rester dedans la maison, prendre un morceau de papier pour oindre celui que vous voyez que ses yeux ne sont pas durs qu’il soit chef. Depuis que vous avez pris l’autre route là, vous avez vu que ça donne ce que vous cherchez ?
Comme vous simplifiez la part de chose de dieu la!! ». Ainsi pointe les chefs traditionnels d’être coupable de ce qui leur arrive, mais également les élites et le régime au pouvoir dont les premiers, dans leur envie de devenir aussi chef, ont conspiré et acquiescé le mécanisme de désignation des chefs qui sont loin de ce qui se faisait par nos ancêtres.
Cameroonian historian Prof. Victor Julius Ngoh has expressed reservations about the findings of a joint…
The Archbishop of Garoua, Most Reverend Faustin Ambassa Ndjodo, has confirmed the abduction of Father…
On May 10, the city of Maroua in northern Cameroon hosted a large youth mobilisation…
Residents of Mile 6 Nkwen, in Mezam Division, North West Cameroon, felt shock and fear…
L'odeur âcre de la ferraille et du métal brûlé flottait encore dans l'atelier de soudure…
Hundreds of unemployed youths in Bamenda gathered at the historic Congress Hall on Saturday to…