Franck Biya, le fils ainé de Paul Biya, le président de la République du Cameroun s’est montré le 6 novembre dernier, lors d’un meeting du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) en France. Une apparition qui suscite des débats laissant penser que ce dernier pourrait succéder à son père à la tête de la magistrature suprême.
La candidature de Franck Emmanuel Biya, le fils ainé de Paul Biya à l’élection présidentielle prévue en 2025, refait surface. Le 06 novembre dernier, l’homme de la cinquantaine a pris part à une réunion politique du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) qui s’est tenue à Nice en France. Lors de cette réunion, il évoque pour la première fois en public la question de la succession de son père, le président Paul Biya.
Dans des vidéos qui circulent sur internet depuis hier (dimanche 12 novembre), on le voit dans une réunion politique du RDPC, le parti au pouvoir, tout joyeux prenant la parole comme par enchantement, lui qui est régulièrement présenté comme l’un des candidats à la succession de son père. Dans une ambiance festive, propre aux réunions politiques du parti au pouvoir au Cameroun, Franck Emmanuel Biya a fait une brève allocution devant plusieurs personnes. Même si Franck Biya a lui-même indiqué qu’il se garde d’exprimer une opinion politique sous prétexte du droit de réserve, il n’a pas manqué d’apporter son soutien à son père. Ce dernier demeure pour lui, « le leader naturel du parti ». « Il est important que l’on ne brouille absolument pas le message, nous devons rester dans son sillage et tenter de l’accompagner », a lancé Franck Emmanuel Biya, sous les youyous des autres militants.
Il est évident à ouïr la sortie de Franck Biya qu’il a volontairement brouillé les pistes de ses intentions futures, notamment sur une probable candidature à l’élection de 2025 ou après. Mais au sein de l’opinion, plusieurs y voient « une entrée foudroyante en politique du fils de Paul Biya ». Ce d’autant plus qu’il y a un mois environ, ce dernier s’était déjà montré sur le site du drame de Mbankolo, dans la banlieue de Yaoundé où une trentaine de personnes avaient trouvé la mort dans une coulée de boue.
Auparavant, Franck Emmanuel Biya s’est difficilement mis en avant comme il le fait actuellement. Ses partisans du mouvement franckiste en sont d’ailleurs fiers, mais comme son père, Franck Biya continue d’entretenir le mystère autour de son éventuelle candidature.
Du côté de l’opposition on alerte déjà sur une éventuelle transmission du pouvoir de gré à gré.
Albert Atangana
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…