La charte publiée par les militaires exclut les candidatures de la plupart des membres de la transition des prochaines élections en dehors de celle de cet officier supérieur qui conduit le CTRI
La Charte de la transition au Gabon est un document de 7 pages. Il énonce les règles, principes de la transition mais également les droits et devoirs des citoyens Gabonais.
Ce texte sur lequel le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a prêté serment le 04 septembre dernier prévoit un certain nombre de choses. On y lit par exemple que le président de la transition déclare ses biens devant le président de la cour constitutionnelle deux jours après son investiture et en fait de même un mois avant la prise de fonction du président issue de la transition.
Pareil pour les membres du Gouvernement de transition. La charte définit les valeur, les missions de la transition ainsi que les devoirs et droits fondamentaux des gabonais. La transition est porté par les valeurs de patriotisme, de justice, de transparence entre autres.
Elle a Pour mission de refonder l’état, renforcer l’indépendance de la justice, organiser les prochaines élections et surtout élaborer une nouvelle constitution à adopter par référendum. Les organes de la transition ce sont le président de la transition, un conseil de la transition, le gouvernement de la transition, un parlement et une cour constitutionnelle.
Le président de la transition est à la fois le chef de l’État et le ministre de la défense.
Pour ce qui est du parlement, l’assemblée nationale compte 70 membres dont 50 issus des partis politiques et 20 de la haute administration. Le sénat comprend lui 50 membres venant des syndicats, du patronat, des milieux religieux et traditionnel.
Si le président de l’Assemblée,du sénat, de la cour constitutionnelle et les membres du Gouvernement sont inéligibles à la présidentielle de la fin de la transition, il n’est pas précisé dans la charte que le président de la transition ne peut pas lui être candidat.
Un détail qui n’a pas échappé aux analystes. Le fait de ne pas exclure une candidature de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA lors des prochaines élections signifie que ce haut cadre de l’armée peut parfaitement organiser des élections auxquelles il est candidat.
Et donc peut devenir après la transition, le président de la République du Gabon. Certains y voient déjà une manœuvre anti démocratique. D’autant qu’en général, les présidents de transition comme leur nom l’indique organisent la transition et se retirent sans être candidat à aucune élection
La période de la transition n’est non plus elle mentionnée dans la charte. Le texte de 7 pages est au dessus la constitution d’août 1991 au Gabon en cas de dispositions qui se contredisent
Labour Day celebrations in Bamenda this year were marked by a mix of festive parades…
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…