Garoua : Le RDPC veut lutter contre le réchauffement climatique

Garoua, la capitale régionale du Nord du Cameroun, est le théâtre d’une conférence conjointe des sections RDPC Centre 1 et Bénoué Centre 2 depuis jeudi 18 juillet. Cette conférence atteint son point culminant aujourd’hui avec le lancement d’une campagne de reboisement visant à lutter contre les changements climatiques.

Alim Garga, maire de Garoua1 et Président de la section RDPC Centre I, a souligné que “la saison sèche venait de prendre fin” et que “Garoua n’avait pas connu une telle chaleur depuis 1987.”

Dans le cadre de cette campagne, 5000 plants ont été distribués aux différentes sous-sections. Les activités sont présidées par Gabriel Mbairobé, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, qui est également chef de la délégation permanente départementale du RDPC pour la Bénoué. Il est entouré des chefs politiques locaux ainsi que de personnalités éminentes telles que Mohamadou Bayero, directeur général de la Sodecoton, Ahmadou Sardaouna, directeur général de la Sic, et Ousmanou Oumarou, président du Conseil régional du Nord.

En marge de cette conférence, une opération spéciale d’inscription des militants sur les listes électorales est également en cours. Cette initiative vise à encourager la participation citoyenne et à assurer une représentation adéquate des membres du RDPC lors des prochaines élections.

Selon l’initiateur de ce projet, “la campagne de reboisement lancée par le RDPC revêt une grande importance dans la lutte contre les changements climatiques et la préservation de l’environnement. En plantant des arbres, la région de Garoua contribue à la protection de la biodiversité, à la régulation du climat local et à la création d’un habitat propice à la faune et à la flore.”

Cette initiative s’inscrit également dans le cadre des efforts plus larges du gouvernement camerounais pour selon lui, “promouvoir le développement durable et la conservation de l’environnement”, car “le reboisement joue un rôle crucial dans la lutte contre la déforestation et la désertification, tout en offrant des opportunités économiques aux communautés locales à travers la gestion durable des ressources forestières.”

Par ce mouvement, le RDPC veut certainement rappeler à la ville de Garoua, qu’elle est toujours “la fille aînée du renouveau”, surtout que les échéances électorales arrivent à grands pas.

Gilles Noubissie

Mimi Mefo Info Francais (Editor)

Recent Posts

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

14 minutes ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

51 minutes ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

5 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

5 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

6 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

8 hours ago