L’on a enregistré ces derniers jours une grosse cacophonie dans la riposte contre le coronavirus en milieu scolaire au Cameroun.
En effet le maire de la commune d’arrondissement de Douala 1er après avoir annoncé la fermeture des écoles maternelles communales, a été violemment repris par les autorités administratives.
Le Préfet du Département du Wouri, Benjamin Mboutou a ordonné la réouverture immédiate desdites écoles, indiquant que le maire n’avait pas compétence à le faire. Pour l’autorité administrative cette décision de Jean Jacques Lengue Malapa était inappropriée, prise sans concertation et de nature à nuire à la cohésion sociale.
Comme pour enfoncer davantage le couteau dans la plaie, le délégué régional de l’éducation de base pour le Littoral; Léopold Yimga Djamen dénonce lui aussi une décision hâtive et prescrit la réouverture des écoles. Il a pris un certains nombre de mesures nécessaires pour éviter tout risque de contamination. Le dépistage systématique des élèves et enseignants et personnels administratifs, la mise en quarantaine des cas positifs et le retour en salle de classe pour ceux déclarés négatifs.
Pour lui, les responsables des établissements doivent s’en tenir à ce processus mis sur pied par la hiérarchie qui est d’ailleurs la seule à décider de la fermeture ou non d’une école.
Toute en matière de gestion des écoles maternelles le code général des collectivités territoriales décentralisées indique en son article 161: Les compétences suivantes sont transférées aux communes:
En matière d’éducation:
-La création, conformément à la carte scolaire, la gestion, l’équipement, l’entretien et la maintenance des écoles maternelles et primaire et des établissements préscolaires de la commune:
– le recrutement et la prise en charge du personnel enseignant et d’appoint desdites écoles
-l’acquisition du matériel et des fournitures scolaires.
De l’avis de plusieurs experts en décentralisation, le maire en demandant la fermeture des écoles était dans son droit et dans son rôle et donc la vague de réactions enregistrées à la suite n’étaient pas nécessaires.
Quoiqu’il en soit, les cours n’ont toujours pas repris ce mercredi 3 mars 2021 dans les écoles maternelles communales de Douala 1er. Une affaire peut être à suivre.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…