Cameroon

Grand banditisme : Fin de parcours d’un réseau de vol de voitures

Plusieurs personnes appartenant à ce gang ont été interpellées par les fins limiers du Centre Opérationnel de la Gendarmerie (COG) de Douala.

Plusieurs éléments membres d’un gang sont à la disposition de la Gendarmerie à Douala. Selon le récit de la Gendarmerie nationale, “dans la nuit du 23 au 24 septembre 2023, alors qu’il rentrait de son lieu de travail aux environs de 20 heures et 30 minutes, un citoyen de la ville de Douala, qui venait d’ouvrir le portail de son domicile, est surpris par deux braqueurs armés, l’un d’un pistolet automatique et l’autre d’un long couteau”.

Les présumés malfrats emportent son véhicule de marque de marque Toyota Avensis type “tête de cochon. Ils prennent la poudre d’escampette et se lance dans des parades avec le véhicule volé.

Seulement, la gendarmerie est déjà alertée. C’est ainsi que l’équipe des fins limiers appartenant au Centre Opérationnel de la Gendarmerie (COG), postée au niveau du barrage de contrôle mixte de la Dibamba et conduite par le Lieutenant TEMGOUA Honorine, a procédé à l’interpellation le lendemain, d’un véhicule correspondant à la signalisation recherchée, avec à son bord l’un des présumés braqueurs de la veille.

A la Compagnie de Gendarmerie de Douala 2. Les fins limiers de la gendarmerie vont procéder à l’exploitation des personnes interpellées sous la direction du Capitaine BOBODJI BELLO Jean, Commandant de cette Unité. Ils vont finir par passer aux aveux et livrer les autres membres du gang. Ces révélations vont permettre d’interpeller plusieurs autres membres du gang, presque tous des évadés de prison et repris de justice. “Le chauffeur du gang et cerveau de la bande, interpellé après plusieurs jours de recherches dans la ville de Maroua est lui aussi évadé de la prison de New-Bell.
La perquisition faite dans leurs domiciles a permis de saisir un pistolet automatique, des poignards, des fausses plaques d’immatriculations et des fausses cartes grises.
Les véhicules volés à Douala avaient pour destination Maroua où ils étaient reconditionnés avant leur remise en vente”, rapporte la gendarmerie nationale.

A ce jour, les personnes interpellées ont toutes été déférées et placées en détention à la Prison de New-bell.

La gendarmerie nationale a lancé une vaste opération de lutte contre le grand banditisme à travers le pays. Le 4 octobre dernier, trois individus lourdement armés ont interpellés à Ntui. En plus des armes et munitions, ces individus possédaient aussi d’autres équipements militaires au moment de leur interpellation.

Sur la page Facebook officielle de la Gendarmerie nationale, l’on apprend que dans la matinée du 04 octobre 2023, les éléments de la Brigade de Gendarmerie Territoriale de Ntui ont sur renseignement, procédé à l’interpellation de 03 individus.

Selon la même source, au moment de leur interprétation, ces présumés délinquants étaient en possession de 04 armes de calibre 12 de fabrication artisanale, ainsi que de 30 munitions et des effets militaires.

Selon une autre source, ces présumés délinquants se sont servis de ces armes et des tenues militaires pour opérer des braquages dans la localité de Ntui.

Cette interpellation est survenue dans le cadre de l’opération coup de poings menée par ladite Unité dans les localités de Nkolgok et Mabongoue, à 30 kilomètres de Ntui, en vue de l’assainissement et de la sécurisation de ladite ville de ce phénomène de grand banditisme.

A.A

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

14 minutes ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

54 minutes ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

2 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

5 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

6 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

7 hours ago