Categories: Français

Grande corruption : C’est quoi l’affaire Glencore ?

D’abord, il convient de présenter cette entreprise.

Il s’agit d’une multinationale fondée en 1974 par March Rich. Son siège social est dans la ville de Baar en Suisse. Mais une partie de sa direction est en Angleterre, car c’est une société publique anglo-suisse.

Son chiffre d’affaires est de 204 milliards de dollars. Le Groupe est l’un des plus puissants groupes de négoce et avec des représentations dans une centaine de pays dans le monde.

Sauf que depuis 2018, le département de la Justice américaine a ouvert une enquête pour corruption et fraude. Parallèlement, le royaume Uni a ouvert une enquête à travers son office de prévention des crimes économiques. Et c’est la justice britannique qui a rendu une décision sur l’affaire.

Glencore qui était enquêté pour des affaires en Amérique du Sud et en Afrique, a reconnu avoir corrompu des entreprises dans le Cadre de contrats miniers notamment du secteur du pétrole. Ce jusqu’à 1,5 milliard de dollars.

En Afrique, ces pratiques se sont déroulées dans les pays comme la République démocratique du Congo, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Au Cameroun, la multinationale avoue avoir versé près de 10 millions d’euros, soit environ 7 milliards à des responsables de la société nationale des Hydrocarbures, la SNH et à la Société nationale de Raffinage, pour obtenir des faveurs dans la vente du pétrole. En Côte d’Ivoire, la société a versé environs 7,4 millions d’euros.

En Amérique du Sud, les pays comme le Venezuela et le Brésil sont cités.

L’entreprise a fait ces aveux en vue d’échapper à des poursuites judiciaires. Dans le cadre d’une procédure appelée “plaider coupable”.

Aux États-Unis, l’amende que Glencore versera, s’élève à 700 millions pour fraude et corruption, 485 millions pour manipulation de prix et de contrats.

Au Brésil, 40 millions de dollars pour corruption. Après ces aveux, la multinationale dit avoir réformé ses pratiques. Mais au Cameroun, l’affaire agite l’opinion publique. Des acteurs de la société civile et de l’opposition demandent l’ouverture d’une enquête en vue de sanctionner les responsables des deux entreprises publiques impliquées.

Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Soupçon de fraude dans les centres de traitement des titres identitaires

Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…

14 hours ago

L’État du Cameroun va soutenir l’Usine de Bitume de Kribi

Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…

15 hours ago

Bouba Ndjidda National Park Welcomes Arrival of New Conservator

Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…

18 hours ago

Tragedy Strikes Walia: Two Men Arrested for Murder of Pregnant Woman

A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…

19 hours ago

EFCC Arrests VeryDarkMan in Abuja, Legal Team Raises Concern Over Missing Mother

Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…

19 hours ago

Cameroon Sees Slight Rise in Press Freedom Rankings Amid Global Decline

Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…

20 hours ago