Les pouvoirs publics trouvent que leurs revendications ont déjà trouvé pour une bonne part satisfaction.
Le gouvernement camerounais dit prendre des dispositions en vue du bon déroulement de la nouvelle année scolaire. À cet effet le ministre de la communication a donné un point de presse, en compagnie des ministres de tous les ordres d’enseignement. René Emmanuel Sadi a reconnu que l’année scolaire dernière a été marquée par le mouvement de contestation des enseignants.
Il estime à ce sujet que malgré les effets néfastes de la pandémie a coronavirus, la guerre Russo-ukrainienne et leur impact sur l’économie nationale, le gouvernement a su donner des réponses appropriées aux revendications des enseignants, à travers une application prescrite par le chef de l’État.Il reconnaît cependant que ce n’est pas encore parfait, puisque beaucoup reste encore à faire.
Il dénonce aussi le chantage et une surenchère que certains veulent attiser à travers de nouvelles revendications qu’ils qualifie d’intempestives et inopportunes. Le gouvernement appelle dès lors au sens de responsabilité et au patriotisme de tous afin de créer de meilleures conditions pour la nouvelle année scolaire.
Après cette communication gouvernementale, le collectif OTS, OTA a réagi par le SNCP du SECA, porte-parole OTS OTA-SECA.
“Au regard de la mise aux oubliettes des revendications légitimes et légales posées par les Enseignants, du refus du Gouvernement d’appliquer les hautes instructions du Chef de l’Etat, et du désir flagrant d’étouffer les groupes OTS-OTA-SECA (représentants véritablement les Enseignants) par le Gouvernement (qui prétend avoir résolu à 95% les revendications des Enseignants) et ses syndicats satellites, nous les Enseignants relevant du Ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC), réunis sous la bannière conjointe du Mouvement On a Trop Supporté (OTS), du collectif On a Trop Attendu (OTA) et du Syndicat des Enseignants du Cameroun pour l’Afrique (SECA), par le présent communiqué, annonçons à la communauté nationale et internationale, ainsi qu’à toute la Communauté Éducative de la prise à effet immédiat dès ce 31 Août 2022 du mot d’ordre de grève.
Chers Camarades et Collègues, la conduite à tenir pour cette première phase de la grève qui pourrait éventuellement être reconduite chaque semaine est la suivante:(1) Prendre / Reprendre le service à votre poste de d’affection ou de service;
(2) Assister au conseil d’enseignement du premier trimestre dans le département relatif à la discipline enseignée:
(3) Assister à l’Assemblée Générale du premier trimestre (réunion statutaire);
(4) Être présent à son poste de service durant sa période de travail :
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…