Le verdict est tombé ce 31 juillet 2024 dans l’affaire lié au procès des massacres survenus en 2009 au stade de Conakry.
Selon le verdict prononcé par le tribunal de Conakry, la capitale guinéen Moussa Dadis Camara écope de 20 ans. L’ancien chef de l’Etat est condamné pour crimes contre l’humanité.
“Il convient de déclarer Moussa Dadis Camara coupable de crimes contre l’humanité sur la base de la responsabilité du supérieur hiérarchique”, a déclaré Ibrahima Sory II Tounkara, président du tribunal.
L’audience a commencé en début d’après-midi au tribunal de Conakry, où les forces de l’ordre ont été déployées massivement. Elle se déroule en présence de dix des onze accusés, dont Moussa Dadis Camara, qui dirigeait la junte à cette époque, vêtu d’un boubou vert et blanc.
Ses co-accusés ont également été condamnés à de lourdes charges, Thiegboro Camara ecope également de 20 ans de prison. Marcel Guilavogui 18 ans de prison, Toumba Diakité 10 ans de prison, Blaise Goumou 15 ans de prison Aliou Kéita à 11 ans de prison etc.- Cece Raphaël Haba a quant à lui été relaxé, tandis que le Colonel Pivi est condamné à vie
Rappelons que Moussa Dadis Camara a dirigé la Guinée pendant 12 mois entre 2008 et 2009. Le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes avaient été tuées et des centaines d’autres blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs. Au moins 109 femmes avaient également été violées.
Le procès de ce massacre dit ‘’ du 28 septembre’’ a débuté en 2022. Douze personnes sont accusées dans le cadre de cette affaire. Mais seulement onze comparaissaient devant le tribunal. Le douzième, Claude Pivi, ministre de la Sécurité présidentielle en 2009 est toujours en cavale. Il s’était évadé de la prison centrale de Conakry en novembre 2023.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…