Un atelier sous régional vient de s’achever à Douala sur l’harmonisation des prix dans un contexte de hausse généralisée des prix.
C’est une recommandation de l’union africaine que n’appliquent pas les Pays du continent. Depuis 2019, l’organisation panafricaine a demandé aux États de réserver un minimum de 0,15 % du leur budget à la production des données statistiques.
Mais sur le continent, peu de pays observent cette exigence. Dans la zone CEMAC, les contraintes budgétaires sont avancées comme facteur de blocage. “
” le problème qui se pose, c’est beaucoup plus le problème de financement. Mais nos autorités qui ont déjà perçu l’importance de la statistique sont déjà en train de prendre des mesures afin que ces éléments puisent servir” explique Roland Marc LONTCHI, Directeur de la statistique à la Communauté Économique et monétaire de l’Afrique centrale.
Mais les contraintes budgétaires ne sauraient empêcher aux États de travailler sur une question aussi importante, car les données statistiques sont à la fois un outil de prise de décision et permettent d’orienter le développement économique. D’où l’importance de l’atelier des experts de la communauté économique des États d’Afrique centrale. TCHAD, RCA, GABON, Congo, Guinée équatoriale, Cameroun, ils ont la mission de produire un indice de prix harmonisé pour les pays concernés et de mettre à niveau les experts statistiques des différents états participants. Des données qui seront ensuite soumises aux dirigeants des pays d’Afrique centrale.
Les travaux de Douala interviennent dans un contexte de hausse généralisée des prix dans la zone CEMAC. Si les taux ne sont pas similaires, ils mettent en exergue les faiblesses des économies de la sous région. Des économies fortement extraverties et donc tributaires de la guerre en Ukraine ou encore la pandémie à coronavirus.
Mimi Mefo Info Français (MMIF).
Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…
A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…
Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…
Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…
Cameroonian MMA champion Francis Ngannou has expressed deep condolences following a tragic motorcycle accident in…
A training session focused on the "Search for Common Ground" approach to peaceful elections took…