Categories: Français

Inondations à Goulfey: Les élus locaux réconfortent les populations sinistrées

Ils ont mis à la disposition des sinistrés diverses commodités

A bord de plusieurs embarcations, une forte délégation conduite par le préfet du Logone et Chari s’est rendue le 31octobre 2022 à Douguia, dans l’arrondissement de Goulfey. Au cours de cette descente sur le terrain, la députée Mariam GONI et le Maire Barka MAHAMAT ont soulagé la souffrance des sinistrés des inondations dans l’arrondissement de Goulfey, leur circonscription.

L’objectif était de transmettre le message de réconfort du chef de l’Etat, d’évaluer la situation qui prévaut dans les villages touchés par les inondations et d’identifier les besoins urgents des populations.

L’honorable Mariam Goni, une députée proche des populations.

A Douguia, l’une des localités inondées, la députée a remis des enveloppes contenant de fortes sommes d’argent afin d’aider les populations à s’approvisionner en denrées alimentaires. Sur le terrain, l’honorable Mariam a échangé avec des femmes afin de les rassurer qu’elles ne sont pas seules face à cette situation. Dans ce contexte ou l’épidémie du choléra est annoncée dans la région la parlementaire demande aux femmes d’être vigilantes, de respecter les règles d’hygiène afin de se protéger contre cette maladie.

Par ailleurs, la représentante de la nation est allée à la rencontre des membres du comité de vigilance pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans ces localités en proie aux attaques de Boko Haram. Elle appelle ce comité de vigilance à veiller davantage à la protection des populations qui se retrouvent dans les sites de recasement. Une enveloppe a aussi été remise à ces membres du comité de vigilance pour les encourager sur cette lancée. Après quelques échanges avec les élus locaux, les populations demandent plus de tentes pour s’abriter, de vivres pour se nourrir, de l’eau potable pour s’abreuver sans risque.

Du matériel de couchage dont des matelas et des nattes a été offert aux sinistrés de Maltam 1 et Maltam 2. Le don est toujours de l’honorable Mariam GONI.

La commune de Goulfey à la rescousse des populations.

Dès le début de ces inondations, la commune de Goulfey a pris ses responsabilités en limitant les dégâts. De cette commune, les sinistrés ont aussi bénéficié des denrées de première nécessité. Aussi, trois sites dont Hile, Nimir et Douguia ont été choisis pour recaser ces sinistrés. Les sites sont aménagés mais les populations tendent encore la main.

Des inondations aux lourdes conséquences.

Suite à la montée du niveau des eaux dans les fleuves Logone et Chari, de nombreux villages, dont près de 70 dans l’arrondissement de Goulfey, ont été inondés. Des domiciles engloutis dans les eaux, des champs agricoles inaccessibles, des pertes en vie humaines, des vivres détruits, des écoles à l’arrêt sont entre autres les conséquences engendrées par ces calamités naturelles. Malgré les multiples appuis apportés par les élus locaux, de nombreux sinistrés sont toujours en détresse et appellent à l’aide.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

1 hour ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

2 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

3 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

3 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

4 hours ago

Zigué Military Camp Attacked: Two Soldiers Killed, Equipment Stolen

An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…

5 hours ago