Mayo Moskota situé au pied dune petite montagne avec une population estimé a plus de 6300 âmes compte 57 villages en majorité les femmes et les enfants. Une des localités de Mayo Tsanaga arrondissement de Mozogo avec ces habitants très dynamique dans l’agriculture et le grand commerce. Depuis 2014, Moskota se vue paralysé par les affres de la secte boko haram. Selon les témoignages des uns et des autres vivant dans cette localité, affirme que plus de 500 personnes ont trouvé la mort dans ces attaques de Boko Haram.
Nous sommes aller a la rencontre de Patak Mokoni. Ils ont perdu leur papa David Mokoni, Pasteur de l’Union des églises évangéliques du Cameroun pour le Mayo Moskota froidement assassiné par les assaillants a domicile le 6 novembre 2019. Après l’assassinat du Pasteur Mokoni, une centaines ont encore trouvé la mort dans cette folie meurtrière des Jihadistes.
“Nous avions perdu notre papa le 6 novembre 2019 assassiné par les boko haram qui sont venus le surprendre au moment ou il se préparer pour aller dormir sur la montagne il été 19h assé il avait oublier sa natte avec la qu’elle il partait dormir sur les pierres de cailloux parce que nous tous dormons sur la montagne de peur que les Boko Haram viennent nous tué. Depuis la mort de mon papa nous vivons la peur dans le ventre environs 150 personnes ont été encore tué par les Boko Haram dans notre secteur nous demandons au Gouvernement de renforcé la sécurité le pire ici ce que pendant la saison pluvieuse comme en ce moment nous sommes exposés au danger sur cette montagne il y’a le serpent imaginé avec ces petits enfants donc nous sommes vraiment dépassé raconte le 9éme fils du Pasteur Mokoni.”
Patak Mokoni, Dils du défunt
Plusieurs personnes passent la nuit sur la montagne ils partent à 17h pour redescendre le lendemain matin à 7h un de leur vie quotidienne c’est de passé nuit couché sur des gros cailloux a la merci de toute sorte de danger, pour échapper à la mort. Ces femmes, hommes et enfants ne savent plus a qu’elle saint se voué.
Leurs bétails, mil, maïs et bien d’autres denrées alimentaires emportés par les membres de la secte Boko Haram. Dans plusieurs secteur de Mayo Moskota boutiques, marchés et autre lieu de ravitaillement diverses fermés a cause des attaques a répétition.
“Nous sommes abandonné a nous même sa fait déjà 5 ans que nous traversons les moments difficiles nos enfants ne vont plus a l’école déjà 4 années des études perdus dans la lutte contre Boko Haram il sera encore difficile très difficile de voir nos enfants reprendre le chemin de l’école cette année.“
affirme Ganava Jean Edo, un père de famille, la soixantaine bien sonné.
Quelques lieux de ravitaillement en céréales sont déjà effectifs dans la localité pour permettre aux habitants de Moskota de trouvé de quoi manger bien évidement pour ceux qui dispose leurs petits moyennes d’achats.
“Aujourd’hui Boko Haram a confisqué nos biens même si le marché reste ouverte 24/24 avec quoi allons nous acheté a manger a nos progénitures? Qui depuis 5 ans font couler les larmes nous implorons Allah a lui seul revient la dernière décision,“
dira le 10éme fils du Pasteur Soutaki Samuel, étudiant Master 1.
Mayo Moskota sur son ciel clément avec ces habitants secoué par la peur, mais vie en même temps dans l’espoir d’un retour a la normale.
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…