François Désiré Ekouma Ananga, promoteur de la solution médicamenteuse communément appelée Bome François a réitéré le souci de son produit à se mettre en règle selon les exigences des autorités chargées de la santé publique.
La solution médicamenteuse communément appelée Bome François va entamer un nouveau processus. Interdit de vente sur le marché pour non-conformité par les autorités, le promoteur du produit François Désiré Ekouma Ananga, a eu une séance de travail avec le Ministre de la Santé Publique, Dr. Manaouda Malachie, le Président de l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun. De cette réunion plusieurs exigences ont été formulées pour que ce produit réponde aux normes en matière de médicament au Cameroun. Il s’agit notamment de la conformité ; l’amélioration du processus de production ; le renforcement de l’équipe technique ; l’obtention de l’autorisation de Mise sur le Marché (AMM) etc.
Lors d’une conférence de presse donnée le 19 mai dernier, le produit a pris plusieurs engagements. « Bome François s’engage à constituer un dossier complet pour se conformer à toutes les exigences réglementaires en vigueur. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités compétentes pour garantir que nos produits respectent les normes les plus strictes en matière de qualité et de sécurité ; la production sera temporairement suspendue dans l’usine afin de mettre en place des processus de fabrication conformes aux normes les plus strictes. Cette pause nous permettra de renforcer nos procédures et d’assurer la qualité de nos produits ; un pharmacien expérimenté a déjà été recruté et l’équipe continuera à être renforcée pour garantir la qualité et la sécurité des produits ; la distribution du stock de Bome François en circulation va se poursuivre. Les consommateurs vont constater dans les prochains jours l’absence progressive des distributeurs et du produit sur le marché. En conformité avec le Ministère de la Santé publique, le Bome François reviendra sur le marché après l’obtention de l’autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et les autres agréments nécessaires à la fabrication, contrôle qualité et distribution », a expliqué le promoteur.
Innovation
Comme autre innovation, on apprend que : « après l’obtention de l’autorisation de Mise sur le Marché (AMM), le Bome François ne sera plus vendu à la criée comme cela se fait en ce moment mais il va intégrer le circuit officiel. Les dispositions sont d’ores et déjà en train d’être prises pour se rassurer que le Bome François reste à proximité et à la portée de chaque citoyen. Il va se retrouver dans tous les centres de santé, les cliniques, les hôpitaux, les officines et tous les autres sites de distribution de médicaments légales et qui seront retenues par le Ministère de la Santé publique ».
Bome François est une entreprise pharmaceutique fondée en 2021 par M. François Désiré Ekouma Ananga. Située à Mimboman avec une usine de fabrication basée à Nkoabang, l’usine produit un baume qui traite à la fois la toux, le rhume, les douleurs musculaires etc.
Essama Aloubou
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…