Dans une sortie récente, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Issa Tchiroma donne trois mois à toute entreprise basée au Cameroun, ne disposant pas d’un Directeur des Ressources Humaines de nationalité Camerounaise, d’en recruter un.
C’est une exigence de la loi, que chaque entreprise exerçant au Cameroun ait un Directeur des Ressources humaines de nationalité camerounaise. Selon la réglementation en vigueur , les entreprises basées au Cameroun, qu’elles soient Camerounaises ou non, doivent avoir un seul Directeur des ressources humaines, et ce dernier doit être de nationalité Camerounaise, et doté d’attribution complète et affective.
Au cours de la 3ème édition des Journées Nationales des Ressources Humaines, présidée par Issa Tchiroma, le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a rappelé cette réglementation, ajoutant qu’il est impossible que des employés au Cameroun soient dirigés par des étrangers, qui n’ont pas forcément en idéologie de faire évoluer le Cameroun.
Poursuivant son propos, Issa Tchiroma a donné trois mois aux entreprises qui ne respectent pas cette réglementation de se conformer. Il a expliqué que les contrevenants s’exposent à des sévères sanctions, notamment des sanctions relatives aux contrats de travail visés par le Ministère de l’Emploi…, qui ne seront dorénavant retirés que par les Directeurs des Ressources Humaines conformés aux règles. Car, le renouvellement de la carte de séjours n’est signé qu’après la présentation d’un contrat de travail signé par le Minefop. Ledit contrat devra porter le nom du DRH.
L’enthousiasme du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle est certes apprécié au sein de l’opinion, mais il reste à savoir si Issa Tchiroma pourra réussir à contraindre les entreprises étrangères à recruter des DRH camerounais. Le fait est que la corruption et le manque de détermination de l’administration a laissé les entreprises non camerounaises à la merci des étrangers.
Dans une lettre circulaire signée le 27 juin 2022 et adressée aux responsables d’entreprise publique et privée, ainsi qu’aux chefs de projet, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary invitait ces derniers au respect des procédures d’obtention des visas des contrats de travail des personnels de nationalité étrangère.
« Il m’a été donné de constater que les chefs d’entreprises déposent des demandes de visas des contrats de travail des personnels de nationalité étrangère, sans y annexer un plan de camerounisation des emplois pour lesquels les visas sont sollicités, ou un mécanisme de transfert de compétences ou de technologies en faveur des nationaux, lorsque la demande porte sur un seul travailleur de nationalité étrangère, ou qu’elle concerne un poste stratégique ou de gestion ».
Le membre du gouvernement camerounais invitait ainsi les chefs d’entreprises recrutant des personnels étrangers, et qui sollicitent le visa de ses services, conformément à la règlementation, de s’assurer que toutes les dispositions sont prises, afin que des nationaux soient encadrés, de manière à reprendre plus tard le poste du travailleur étranger. « Outre les postes stratégiques et de gestion, le ministre chargé des questions d’emplois ne devrait accorder le visa de travail à un travailleur de nationalité étrangère que s’il est prouvé qu’il n’existe pas de Camerounais compétent au poste sollicité, ou lorsque l’employeur qui envisage d’embaucher un travailleur de nationalité étrangère prouve qu’il a également embauché un Camerounais, qui assiste le travailleur de nationalité étrangère, pour les besoins de transfert de compétences et de technologies ».
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…