Sport

Jeux universitaires Garoua 2024 : l’université de Yaoundé II sacrée championne

L’université de Yaoundé II a été le meilleur établissement supérieur de la saison des jeux universitaires de 2024. Le Campus de Soa a remporté 36 médailles au total, dont 16 en or, huit en argent et 10 en bronze.

Elle était suivie de l’Institut universitaire Siantou, qui a comptabilisé 35 médailles dont 14 en or, neuf en argent et 12 en bronze. L’Institut universitaire du Golfe de Guinée a occupé la troisième place avec un total de 28 médailles, dont 14 en or, quatre en argent et 10 en bronze. En raison des intempéries, la cérémonie de clôture n’a finalement pas pu se tenir.

Cette 24e édition des Jeux universitaires s’est achevée hier, samedi, au stade du campus de Djoumassi à Garoua sous une pluie battante, sous la supervision du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, accompagné du ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi.

Rendez-vous l’année prochaine sous une nouvelle formule.

Marquée par des Difficultés et des Intempéries

La cérémonie de clôture des Jeux Universitaires de ce samedi a rencontré des moments difficiles et n’a pas pu se dérouler comme prévu par les élites de Garoua, qui souhaitaient honorer leur région devant plus de 8 000 visiteurs venus de divers horizons.

Le public présent pour l’occasion a été surpris par les premières pluies dans le Nord, qui ont cependant apporté un soulagement pour les agriculteurs, attendant impatiemment le retour des pluies depuis un mois afin de commencer les travaux agricoles.

La 24e édition des Jeux universitaires de Garoua est désormais entrée dans l’histoire, s’étant achevée hier après-midi au stade du campus de Djoumassi à Garoua sous une pluie battante. La cérémonie s’est déroulée sous la supervision du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, accompagné du ministre des Sports et de l’Éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi.

Malgré une organisation parfaite des jeux, la soirée de clôture n’a pas pu se dérouler comme prévu par les partenaires de cet important événement sportif. MTN, Orange, les Brasseries du Cameroun et bien d’autres partenaires ont subi des dégâts considérables, avec des podiums et du matériel de sonorisation endommagés.

Situé à plus de 10 km du centre-ville, le campus a laissé plusieurs familles bloquées sur place avec leurs enfants, sans taxi ni moto disponibles. Les plus courageux ont dû rentrer chez eux à pied.

Certains ont récupéré les grandes parapluies installées sur les sites pour la publicité afin de se protéger sur le chemin du retour. Bien que la clôture se soit terminée de manière chaotique, les habitants de Garoua la considèrent comme une bénédiction.

Au cours de cette compétition de 10 jours, l’université de Yaoundé II a remporté la première place de la 24e édition, étant la meilleure des établissements supérieurs grâce à ses 36 médailles, dont 16 en or, huit en argent et 10 en bronze. Elle était suivie de l’Institut Universitaire Siantou, qui a obtenu 35 médailles, dont 14 en or, neuf en argent et 12 en bronze. L’Institut universitaire du Golfe de Guinée a terminé troisième avec un total de 28 médailles, dont 14 en or, quatre en argent et 10 en bronze.

Mimi Mefo Info

Bachirou Elhadj BDO

Recent Posts

Cameroonian Nurse Researcher Calls for Unified Health Council for Nurses, Midwives and Health Technicians

A U.S.-based Cameroonian nurse educator, researcher and healthcare policy advocate, John Nyah Mbout, has called…

11 hours ago

Cameroonians in Derby Mark World Refugee Day with Culture, Courage and a Message of Belonging

Cameroonians in Derby have taken part in World Refugee Day commemorations for the first time,…

13 hours ago

“I Am In Cameroon”: Bamenda Teacher Cries Out After Being Listed As Living Abroad

Teacher Cries Foul After Being Listed Among Staff Allegedly Living Abroad A government secondary school…

5 days ago

Eight-Year-Old Rape Survivor’s Story Exposes Urgent Need for Stronger Child Protection in Tiko Communities

A community sensitisation campaign against rape in Tiko has brought renewed attention to the hidden…

6 days ago

Tribunal militaire de Bafoussam : 46 détenus de Mbouda sans avocat, leur affaire renvoyée au 15 juillet 2026

Ils sont 46. Quarante-six Camerounais, arrêtés à Mbouda en octobre 2025 dans le contexte tendu…

7 days ago

Every Lesson Comes Three Years Late: The Hidden Cost of Conflict on Cameroon’s Children

Fru adjusts his school bag and joins the stream of pupils making their way to…

1 week ago