Ebénizer Diki was missing for many days and later returned, having been tortured
Ebénizer Diki le Rédacteur en chef de Radio Siantou est injoignable depuis vendredi
Ebénizer Diki injoignable et introuvable. Le rédacteur-en-chef de la Radio tiemeni siantou (Rts), une station de radio urbaine émettant à Yaoundé, Bafang et aux environs, n’est plus joignable depuis vendredi, 6 octobre 2023.
En effet, c’est depuis le jeudi, 5 octobre que notre collègue a informé le top management de la radio et ses collègues à la rédaction centrale qu’il sera indisponible le lendemain, c’est-à-dire le vendredi, 6 octobre. Mais grande a été notre surprise de constater, dans un forum WhatsApp vendredi en soirée, que le téléphone d’Ebenizer Diki était entre les mains d’un arnaqueur. C’était suite à un échange de messages entre cet arnaqueur et un de nos confrères, Jean Paul Mbia, pour ne pas le nommer. Notre confrère a même pris le soin de partager la capture de ces messages dans ce forum vu la conversation qu’il a eue avec celui qui détenait son téléphone.
Quatre jours après, E. Diki est injoignable et introuvable. Nous, ses collègues de la Rts, sommes allés, ce lundi, 9 octobre 2023, à son domicile dans un quartier de l’arrondissement de Yaoundé IVème, mais nous ne l’avons guère trouvé. Même ses voisins n’ont pas de ses nouvelles. Chose curieuse : sa veste, dans laquelle sont enfouis sa Carte nationale d’identité, son passeport et son trousseau de clés, a été déposée dans les services de l’unité mixte de police-gendarmerie située à la poste centrale de Yaoundé. C’est d’ailleurs un agent de la gendarmerie qui s’est rendu, ce jour, à la Rts pour nous le faire savoir.
Nous prions, par conséquent, toutes personnes -membres de la famille, amis, camarades et connaissances- ayant des nouvelles du rédacteur-en-chef de la Radio tiemeni siantou de bien vouloir informer ses collègues de la Rts. Question d’être rassurés à ce sujet. Notre collègue a-t-il été victime d’une agression ou d’un enlèvement? Mystère pour le moment !”
Par Serge Aimé Bikoi, Journaliste à Radio Siantou et chef service Politique et Économie
cas de Martinez Zogo
Cela rappelle le cas de Martinez Zogo qui a disparu pendant cinq jours et a été retrouvé assassiné par la suite.
En janvier 2023, le journaliste camerounais Martinez Zogo a été enlevé et assassiné dans des circonstances peu claires. La mort de cet animateur vedette, qui dénonçait régulièrement l’affairisme et la corruption dans son pays, a suscité une profonde réaction au Cameroun.
Trois suspects sont actuellement détenus et poursuivis pour “complicité de torture” dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat. Il s’agit de deux hauts responsables des services de renseignement camerounais, Léopold Maxime Eko Eko et Justin Danwé, ainsi que de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga. Les journalistes camerounais sont toujours plongés dans la peur plusieurs mois après la disparition. Rapportage réalisé par Marcel Amoko, Andre Yakana et Pamela Ngono.
NB: Le titre et le chapeau sont de la Rédaction
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…
The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…