Cameroon

Kamdem Alain, le plus grand prédateur sexuel du football camerounais est mort

Accusé plusieurs fois d’avoir abusé sexuellement des jeunes footballeurs dans son centre de formation à Bafoussam, celui qu’on appelait Capello est mort sans jamais faire face à la justice.

Le patron du centre de formation de football CAPEFOOT, le nommé Kamdem Alain dit Capello est mort. L’homme de la quarantaine qui faisait l’objet de plusieurs accusations d’abus sexuel sur mineur est décédé des suites de maladie, apprend-on de sources familiales.

Selon le journaliste français Romain Molina, Capello était l’ « un des plus grands pedocriminels qui sévissait dans le milieu du football depuis des décennies, en l’occurrence au Cameroun, à Bafoussam, dans son académie, la Capefoot ».

Il avait été l’auteur pendant des années de centaines de viols sur des jeunes footballeurs, selon les témoignages des victimes. Mais « avait « un derrière solide »dans le football et n’avait jamais inquiété au regard des témoignages livrés par plusieurs victimes ».

Suite à l’enquête et publication du journaliste français Romain Molina, « la police avait ouvert un dossier et surveillait ses moindres faits et gestes. La pression s’accentuait de plus en plus sur lui jusqu’à sa mort ». Mais le présumé prédateur sexuel est mort sans jamais avoir répondu de ses actes devant la justice.

 Qui était donc Kamdem Guy Alain dit Capello, le journaliste Arol Ketch, le définit également le plus grand prédateur sexuel de l’histoire du Cameroun. Il affirme que « pendant plus de 25 ans, il a abusé impunément de centaines d’enfants passés entre ses mains dans son centre de formation Capefoot. Kamdem Guy Alain a commencé à jouer au football au sein de Jupiter de Bafoussam ancien Racing réserve, présidé alors par le petit frère de Donatien Koagne un certain Tchomtchoua Samuel. Il était alors surnommé Pochettino. Les premiers soupçons d’actes de pédophilie mettant en cause Kamdem Guy Alain, remonte à son adolescence. A ses débuts, il faisait venir ses victimes dans sa chambre dans la maison familiale.  

C’est notamment pour cette raison que son frère aîné, Kamogne dit Mankosky, entraîneur provincial d’athlétisme va le chasser de sa maison pour lui demander d’aller se chercher un domicile. En effet, ce grand frère était au courant des déviances de son cadet mais au lieu de le dénoncer, il a préféré l’écarter de chez lui.

Depuis son adolescence, tel un criminel en série, Kamdem Guy Alain n’a jamais cessé d’opérer. Depuis la première génération de footballeur qu’il a eu à sa charge (CAPEFOOT 1997) jusqu’à ce jour, il aurait fait au bas mot des centaines de victimes. 

Capello était le principal formateur des jeunes dans la ville de Bafoussam. Il a même été prof de sports au collège COLACO. Je vous laisse imaginer le carnage. Il contraignait ses élèves de se livrer à lui en échanges de bonnes notes.

Lorsque la Coupe top et les entrainements des enfants se tenaient au lycée classique de Bafoussam, il accompagnait ses victimes derrière le stade du lycée classique (du côté de la boulangerie de la paix) et y abusait d’eux.  

Depuis plusieurs décennies, des informations relevant ses actes de déviance, de pédophilie circulaient . C’était un secret de polichinelle à Bafoussam. 

Tout le monde était au courant mais personne n’a jamais eu le courage de mener la procédure jusqu’au bout. En effet, Capello bénéficie de puissants soutiens auprès des autorités de la ville et au sein du football camerounais.

Sa principale pratique est de recueillir le sperme de ses joueurs contre de l’argent ou des promesses de signatures dans de grands clubs. Il exigeait alors d’utiliser du savon et sa main pour aider ses victimes à se masturber. Capello raffolait du sperme. 

Il était capable de payer pour avoir du sperme dans un plastique.  Il a même souvent traité avec des prostituées afin que celles-ci lui donnent contre de l’argent des préservatifs usagers contenant la semence de leurs clients.  Il utilisait cela pour des pratiques mystiques.

Du fait de la taille surdimensionnée de son engin, il a été surnommé Anaconda par ses victimes et depuis, ce surnom est resté. Kamdem Guy Alain dit Capelo a détruit la vie de centaines de jeunes camerounais », raconte le journaliste.

Albert Atangana

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Facebook and Instagram May Shut Down in Nigeria Amid Regulatory Standoff

Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…

5 hours ago

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

9 hours ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

9 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

10 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

10 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

11 hours ago