Simon Émile MOOH annonce une enquête en vue de ” traquer ” les auteurs de l’enlèvement de cette dizaine de femmes commerçantes
Les faits se sont déroulés le samedi 20 mai 2023 vers 8h30 selon le préfet de la Mezam. Des membres de groupes armés séparatistes ont procédé à l’enlèvement d’une trentaine de femmes originaires du village Kedjom Keku au nord ouest.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 23 mai, Simon Émile MOOH révèle que ce kidnapping est survenu après, “l’organisation le jour précédent par les femmes âgées de la société secrète dire” The Takumbengs”, d’une marche pacifique pour protester et mettre un terme aux exactions et activités criminelles des terroristes contre les populations de ce village”.
Pour le préfet, cet acte constitue une atteinte aux droits humains des populations civiles et peut être qualifié de violence basée sur le genre.
“Des enquêtes ont été ordonnées en vue de traquer les auteurs de cet acte odieux afin qu’ils répondent devant les instances juridictionnelles compétentes.
Il invite les populations à collaborer avec les autorités pour mette la main sur ces hors la loi.
Elles doivent par ailleurs rester sereines car les forces de défense et de sécurité présentes dans cette localité “sont à pied d’œuvre pour rétablir la paix et la tranquillité dans ce village”.
Dans une vidéo devenue virale le week-end dernier, on peut voir des femmes ( une cinquantaine) assises à même le sol. Selon l’auteur de la vidéo, elles ont été enlevées pour s’être opposées aux groupes armés qui opèrent dans la région.
En langue piggin, il indique qu’elles sont des traitres et que pour cela elles méritent la mort.
Les séparatistes avaient en effet imposées dans la localité des taxes fixées à 10.000 francs par mois pour les hommes, 5.000 Francs pour les femmes et 500 francs pour les enfants.
Des montants jugés excessifs par les femmes mécontentes qui ont donc entrepris une marche de dénonciation.
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…