Categories: FrançaisOther

Kinshasa : Déjà 6 médailles pour le Cameroun aux jeux de la Francophonie

Le pays se démarque en lutte notamment.

Les jeux de la francophonie se poursuivent à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Rendus au troisième jour de la compétition, le compteur de médailles du Cameroun augmente.

L’équipe nationale U20 de football masculin n’a pu faire qu’un match nul, un but partout face au Liban. Ils sont face à l’équipe du Niger ce lundi.

Vendredi dernier, les U23 de basketball féminin, sont venues à bout des Tunisiennes 61 à 52, avec les belles performances de Myriam giolobo (15 points, 5 rebonds, 2 passes), de Josiane Tcheumeleo (14 points, cinq rebonds, trois passes). Les performances de Michelle Nkolo et Bella Bilong, avec respectivement 12 et 13 rebonds, ont, elles aussi, été très remarquées.
Dans la deuxième rencontre de poule, les lionnes U23 de basket se sont imposées 70 à 65 face aux malgaches. Josiane Tcheumeleo terminée meilleure marqueuse avec 17 points et quatre rebonds. Les basketteuses camerounaises sont qualifiées pour le second tour de la compétition. Elles rencontreront le Bénin en quart de finale le 1ᵉʳ août 2023.

Les lutteurs quant à eux ont déjà récolté six médailles. Ngiri Blandine Nyeh est médaillée d’argent la catégorie 65 kg. Jean Cédric Monty Mbougou décroche la médaille de bronze dans la catégorie 70 kg. Samedi dernier, Miriam Orock Ngoe Wase a pris le dessus sur la RD congolaise Prisca Madundu chez les 55 kg.
La lutteuse Natacha Nabaina a terminé en bronze chez les 57 kg dames, Tambi Forson Roland est monté sur la troisième marche du podium chez les 57 kg messieurs et Dohya Kale Samuel a fini en bronze chez les 61 kg messieurs.

La 9ᵉ édition des jeux de la Francophonie 2023 a été lancée le 27 juillet dernier à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

La cérémonie d’ouverture de cet événement international, sportif et culturel, s’est tenue au Stade des Martyrs de Kinshasa. Une trentaine de pays francophones prend part à la compétition, qui va durer 10 jours, dans neuf disciplines sportives et 11 disciplines culturelles.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Gunmen Kill Newly Appointed Moghamo Express Manager in Bambui

By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…

48 minutes ago

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

12 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

13 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

14 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

18 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

18 hours ago